« En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible,
nous rendons impossible ce qui serait réalisable. »
Ardrey
La lecture de ce nouvel article sur la génération Y “les digital natives n’existent pas” m’a donné envie de réagir. L’espace commentaire du site en question ne fonctionnant pas de façon optimale, j’affiche ma réponse ici – en espérant que l’auteur la reçoive…
Bonjour et merci pour cet article : ce sujet me donne envie de réagir.
Je ne souhaite pas débattre de l’existence ou non d’une génération Y, mais je pense qu’il est indéniable que les mutations technologiques et sociales s’accélèrent. A cet égard, toutes les générations sont concernées bien sûr, mais les plus récentes sont forcément impactées différemment.
En effet, cette génération Y – celle qui a grandit avec l’ordinateur et vu l’arrivée des mobiles pour situer la tranche – n’a pas les mêmes repères que les précédentes. Et c’est tout là l’enjeu de la définition des générations. Quels sont les facteurs éducatifs et sociétaux qui ont construit le modèle de pensée des Y ?
J’en vois au moins deux :
Bref : cette génération n’a pas connu le monde en croissance et sans technologie. Forcément ses comportements seront différents. Elle souhaitera davantage un équilibre avec sa vie professionnelle sur laquelle elle ne compte plus de la même façon, et s’habituera plus vite aux nouveaux outils dont elle a presque inventé l’usage.
Mais aussi peut être, aura-t-elle moins de recul sur ces sujets là, puisqu’aucun élément de comparaison… Je le sais d’autant mieux que j’en fais partie
La sécurité routière va de plus en plus loin
dans la volonté de choquer pour sensibiliser.
Avec cette nouvelle campagne digitale, destinée aux jeunes qui utilisent leur téléphone au volant, la prévention routière souhaite rappeler que sur la route, un accident sur 10 est provoqué par cette mauvaise habitude. “En mode voiture .com” se connecte avec votre compte Facebook, de sorte que la campagne est entièrement personnalisée. On ne peut que se sentir impliqué, pour le meilleur et… pour le pire. Âme sensible s’abstenir !
Dans mon cas, le pari est gagné : je ne suis pas prête d’oublier cette expérience. La surprise a été totale…ment désagréable. Si vous souhaitez vivre l’expérience sur écran, c’est ici : http://enmodevoiture.com/
Par tweet interposés, les deux marques ont créé un buzz à cause d’un échange qui se voulait mordant mais heureusement humoristique. Retour sur le dialogue. (suite…)
Ce que j’aime avec les marques de luxe et de parfum, c’est qu’elles allient admirablement art et promotion. Leurs publicités nous transportent dans un univers féerique, et s’écrivent à la manière d’un conte. Un exemple de plus, du côté de Longchamp via le spot « Little Big Bag », réalisé par Romain Chassaing.
[Source : Fubiz]
Des problématiques d’audience et de réglementation.
Le dispositif de la signalétique jeunesse peut également contraindre les chaînes à perturber la chronologie de la série. En effet, les programmes déconseillés aux moins de 12 et 16 ans doivent être diffusés respectivement après 22h00 et après 22h30, voire ne pas être diffusés du tout pendant les vacances scolaires. Ainsi, certains épisodes plus violents se retrouvent en deuxième partie de soirée, bousculant l’ordre chronologique de la série.
Lors de soirée “série”, les chaînes françaises associent à la diffusion des épisodes inédits de début de soirée, des épisodes plus anciens. Cette juxtaposition permet aux chaînes de maintenir l’audience en deuxième partie de soirée, et facilite l’installation du programme dans la durée.
Il existe de catégories de séries : (suite…)