Innovation


Et si on changeait les critères de la réussite ?

Aujourd’hui, les profils mis en avant sont valorisés pour leur travail acharné, leurs efforts, leur résilience, leur popularité…

Alors qu’en fin de vie, nos critères d’une vie réussie sont tout autre. Voici les 5 regrets des mourants répertoriés par Bronnie Ware (et ce qu’ils auraient aimé) :
– Vivre sa vie en étant fidèle à soi-même
– Exprimer davantage ses sentiments
– La proximité avec ses proches
– Travailler moins
– Être heureux

Et si nous valorisions dès aujourd’hui l’authenticité et les relations humaines ? Et si, pour changer, nous financions et popularisions des mamans, des soignants, des enseignants, des agriculteurs bio… Des gens qui prennent le temps et qui prennent soin ?

A l’heure de la sobriété et de la conscience écologique, il est grand temps de revoir nos critères de réussite.


7 Règles d’improvisation transposables

Les règles d’or de l’agilité, de l’innovation et de l’intelligence collective !

1. L’ECOUTE. C’est être attentif à chacun et à la situation. C’est mémoriser toutes les propositions et y faire écho.

2. OUI ET. C’est accepter la situation, les règles, les procédés et intégrer, construire à partir de la proposition de l’autre.

3. L’ADAPTABILITÉ. C’est être dans l’instant présent, en capacité d’accueillir ce qui se joue sans anticiper. C’est rebondir face aux imprévus.

4. LE COLLECTIF. C’est accompagner et soutenir son équipe (ne laisser personne en difficulté) et savoir s’effacer au profit de l’histoire commune (faire preuve d’humilité).

5. LA CONSTRUCTION. C’est jouer ensemble pour faire avancer l’histoire, le projet. C’est être précis et simple, concret dans ses propositions, pour que chacun puisse s’y associer : où et quand ? qui ? pour quoi ?

6. L’AUDACE. C’est oser expérimenter, relever des défis. C’est être sans-jugement – assumer la spontanéité, le ridicule – pour laisser place à la créativité et … innover !

7. L’ENGAGEMENT. C’est vivre pleinement l’aventure. Se passionner et s’amuser… pour rayonner et être heureux en action !


La vision épique du leader éclairé

Au travers d’un exemple de vision inspirante qui a soutenu des dizaines de milliers d’individus, dans des douzaines d’organisations, pendant près de 10 ans… je vous livre les 3 clefs de Ré d’une vision épique : un Rêve qui devient Réel grâce au Réseau.

1- Le Rêve.
Soignez votre storytelling pour inciter à l’action.

Insufflez votre IDÉAL à votre audience, au travers d’une HISTOIRE, riche en ÉMOTIONS, à laquelle s’identifier. Faites voyager de l’URGENCE des ENJEUX à un HEUREUX DÉNOUEMENT, en invoquant des VALEURS fortes, mobilisatrices.

2- Le Réel.
Rendez le rêve réalisable.

Affûtez votre objectif : SIMPLE et CONCRET. Trouvez l’équilibre entre AUDACE INATTENDUE et RÉALISME CRÉDIBLE. Déterminez un plan d’action (objectifs, étapes, moyens, ressources, livrables) et révisez-le régulièrement pour l’adapter aux défis rencontrés.

3- Le Réseau.
Mobilisez un réseau humain engagé, pour que le rêve devienne réalité.

Misez sur la co-construction et une communication régulière pour garantir une vision partagée par tous, maintenir un sentiment d’appartenance et un engagement autour du projet dans la durée.

A NOUS !
Pour une vision épique, œuvrons pour changer le monde… positivement !

Quelle vision épique proposer aujourd’hui pour nous mobiliser tous ensemble face aux enjeux climatiques et sociétaux actuels ?

Dans la vidéo, je vous propose un exercice pour visualiser votre idéal, aligner vos actions et vos convictions, renforcer votre motivation et préparer le terrain à la réflexion stratégique. A vous de jouer !


3 qualités pour résoudre un problème

Problem Solver

“On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l’a crée.” Albert Einstein.

1- Pensée analytique : – décomposer les problèmes complexes, comprendre les relations entre les parties – examiner de manière critique les hypothèses présentées (véracité des faits et validité des arguments) – raisonner de façon logique pour la résolution

2- Empathie / Communication : – comprendre la perspective de l’autre – gagner la confiance et la coopération – stimuler la créativité en prenant en compte toutes les idées des parties impliquées

3- Créativité : – briser les schémas de pensée traditionnels – envisager de nouvelles opportunités – oser faire différemment et généreusement


Des mini-trous noirs au CERN

Le CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) va tenter de créer des mini trous noirs. Les scientifiques du CERN vont relancer l’accélérateur de particules et le pousser cette fois au maximum de sa puissance. Le but ? Découvrir l’existence d’un univers parallèle dans d’autres dimensions.

Si l’existence de nouveaux univers était ainsi prouvée, non seulement il faudrait réécrire tous les manuels de physique mais aussi les livres de philosophie et même de croyances religieuses. Il est même possible, selon les scientifiques du CERN, que la gravité de notre propre univers « fuit » dans cet univers parallèle. « Ce dont nous parlons ce sont des univers réels dans des dimensions supplémentaires », explique Mir Faizal, l’un des trois physiciens qui dirigent l’expérience.

Si la gravité peut passer de notre univers dans de nouvelles dimensions alors leur existence est prouvée. Le CERN pense pouvoir détecter cette fuite de gravité en créant des mini trous noirs qui seraient un pont avec d’autres dimensions.

Le CERN avait déjà annoncé en juillet avoir découvert une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs, considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. Il s’agit en fait du chaînon manquant. C’était la seule particule du Modèle Standard qui n’avait pas encore été détectée. L’existence de cette particule, dont le champ aurait permis aux autres particules d’acquérir une masse juste après le Big Bang, est supposée depuis près de 50 ans. Sans le boson de Higgs, les particules qui constituent l’univers seraient restées éparses, comme dans une soupe, et n’auraient pas pu s’agréger pour donner naissance aux étoiles, aux planètes et même à la vie.

Même s’il y’a de fortes chances pour qu’il s’agisse bien du boson de Higgs, les scientifiques ne peuvent pas encore affirmer complètement que ce qu’ils ont découvert est bien le boson tel que décrit par le Modèle standard, ou bien une variante, ou encore une particule subatomique complètement nouvelle, qui pourrait obliger à repenser totalement la structure fondamentale de la matière.


Peut-on envisager le futur ? 1

Voici une petite réflexion sur le futur, que je me suis faite après avoir visionné cette vidéo TEDxJ’avais envie de vous partager ma pensée…
 
Selon “l’illusion de la fin de l’histoire“, on est capable de réaliser combien on a changé en regardant le passé, mais on sous-estime notre capacité à changer à l’avenir. Aujourd’hui on s’inquiète de notre futur avec les données de notre présent : problème de l’économie, de l’écologie, du chômage, des dettes du système social (santé, retraite, éducation), de l’intégrisme et du terrorisme… Mais au regard de notre passé, et de l’évolution exponentielle des sciences et technologies du XXe siècle, peut-on seulement envisager notre futur ? Retour sur plus d’un siècle de progrès et de changements.

(suite…)