Toutes les vidéos

Article incluant une vidéo


La vision épique du leader éclairé

Au travers d’un exemple de vision inspirante qui a soutenu des dizaines de milliers d’individus, dans des douzaines d’organisations, pendant près de 10 ans… je vous livre les 3 clefs de Ré d’une vision épique : un Rêve qui devient Réel grâce au Réseau.

1- Le Rêve.
Soignez votre storytelling pour inciter à l’action.

Insufflez votre IDÉAL à votre audience, au travers d’une HISTOIRE, riche en ÉMOTIONS, à laquelle s’identifier. Faites voyager de l’URGENCE des ENJEUX à un HEUREUX DÉNOUEMENT, en invoquant des VALEURS fortes, mobilisatrices.

2- Le Réel.
Rendez le rêve réalisable.

Affûtez votre objectif : SIMPLE et CONCRET. Trouvez l’équilibre entre AUDACE INATTENDUE et RÉALISME CRÉDIBLE. Déterminez un plan d’action (objectifs, étapes, moyens, ressources, livrables) et révisez-le régulièrement pour l’adapter aux défis rencontrés.

3- Le Réseau.
Mobilisez un réseau humain engagé, pour que le rêve devienne réalité.

Misez sur la co-construction et une communication régulière pour garantir une vision partagée par tous, maintenir un sentiment d’appartenance et un engagement autour du projet dans la durée.

A NOUS !
Pour une vision épique, œuvrons pour changer le monde… positivement !

Quelle vision épique proposer aujourd’hui pour nous mobiliser tous ensemble face aux enjeux climatiques et sociétaux actuels ?

Dans la vidéo, je vous propose un exercice pour visualiser votre idéal, aligner vos actions et vos convictions, renforcer votre motivation et préparer le terrain à la réflexion stratégique. A vous de jouer !


Pour rayonner, révèle ton monstre !

Quelle horreur vas-tu nous dévoiler ?

Le “freak factor” est un concept imaginé par David Rendall, qui nous incite à faire de notre “bizarrerie” un avantage concurrentiel.

Par exemple, mon freak factor est ma non-conformité. Mon côté provocateur constructif bouscule la norme établie et encourage l’ouverture d’esprit. Je suscite débat, réflexion, à l’encontre de l’opinion dominante, des idées subies .J’incite à remettre en question les croyances et les actions, pour vivre de nouveaux récits.

Et vous, quel est votre monstre ?


Comment faire cesser le harcèlement ?


Faire cesser le harcèlement. L’explication complète et un exemple à 4:20.

Très bonne vidéo de Brooks Gibbs : “le harcèlement est un comportement de domination, où une personne veut avoir le pouvoir sur l’autre, comme dans le règne animal. Elle veut vous voir perdre, elle veut gagner. Répondre par la colère, c’est lui faire plaisir. La bonne attitude est la résilience, quoi qu’elle dise, ne pas être impacté, s’en fiche : “merci pour l’information”. Ce n’est qu’un jeu, et pour le gagner, il suffit d’en rire.”


Idées reçues sur les surdoués

Nicolas Gauvrit, chercheur en psychologie et auteur du livre “Les Surdoués ordinaires”, a été invité à l’émission “La Tronche en Biais” pour déblayer les idées reçues et éclaircir le flou au sujet des surdoués, des enfants haut potentiel, des autistes, de leurs capacités et de leurs fragilités. Dans son livre, il vulgarise les dernières recherches scientifiques sur le sujet.