Toutes les vidéos

Article incluant une vidéo


Comment faire cesser le harcèlement ?


Faire cesser le harcèlement. L’explication complète et un exemple à 4:20.

Très bonne vidéo de Brooks Gibbs : « le harcèlement est un comportement de domination, où une personne veut avoir le pouvoir sur l’autre, comme dans le règne animal. Elle veut vous voir perdre, elle veut gagner. Répondre par la colère, c’est lui faire plaisir. La bonne attitude est la résilience, quoi qu’elle dise, ne pas être impacté, s’en fiche : « merci pour l’information ». Ce n’est qu’un jeu, et pour le gagner, il suffit d’en rire. »


Idées reçues sur les surdoués

Nicolas Gauvrit, chercheur en psychologie et auteur du livre « Les Surdoués ordinaires », a été invité à l’émission « La Tronche en Biais » pour déblayer les idées reçues et éclaircir le flou au sujet des surdoués, des enfants haut potentiel, des autistes, de leurs capacités et de leurs fragilités. Dans son livre, il vulgarise les dernières recherches scientifiques sur le sujet.


Loi de Murphy. L’énergie du chat-tartine beurrée

D’après la « Loi de Murphy de la tartine beurrée », la tartine tombe toujours du côté beurré ; on sait également qu’« un chat tombe toujours sur ses pattes ». A partir de ces deux hypothèses originales et bien connues, Flying Horse, une marque d’energy drinks, a réalisé cette publicité décalée très amusante.

loi de Murphy


La laïcité

La laïcité expliquée par l’Association Coexister France

La laïcité permet de vivre et d’exprimer librement ses convictions, dans le respect de la loi et des autres. Cependant la République Laïque reste ferme à la fois contre les dérives intégristes contraire à la loi mais aussi contre ceux qui appellent à la haine des religions et des croyants. La laïcité repose sur 4 piliers :

  • La liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion ou de ne plus en avoir et de l’exprimer chez eux ou dans les espaces publiques, dans la limite du respect de l’ordre public
  • La séparation des Eglises et de l’Etat
  • La neutralité de l’état pour les agents de l’Etat et du service public
  • L’égalité : tous les citoyens sont égaux devant la loi et le service public quelques soient leurs conviction