Art & Design

Tout ce qui vaut le détour visuellement


IA, multicasquettes et sincérité – dans le métier d’acteur

🎭 Fred Bianconi – l’acteur de la série phare de CANAL+ Group “Engrenages” et de l’équipe “Les Darons” (en tournée en France) – était l’invité d’une Master Class à l’Incubateur TRAC. J’en retiens :

🧢 Le multicasquettes est la réalité du métier. Il faut 10 ans pour roder et forger une création, une réputation. Pour se donner ce temps, les expériences et sources de financement variées sont les bienvenues. Même si ce n’est pas très bien vu en France, c’est une richesse. Il vaut mieux essayer et se planter que s’interdire les choses.

🤖 L’intelligence artificielle parvient déjà à cloner des voix d’acteur, à utiliser leur tessiture pour réaliser les voix étrangères du doublage et à modifier les lèvres à l’image pour qu’elles correspondent au son prononcé. Finalement, la seule chose qui est bien réelle… c’est la scène. et les spectateurs sont en demande d’art vivant : tous les zénith sont pleins pour 2024.

❤️ La sincérité, moteur du vivant. Être acteur, c’est savoir se connecter à sa vérité, son intériorité – à une tension, une énergie intérieure vivante – et la laisser transparaître sans en faire trop. Le spectateur est plus ému quand l’émotion est retenue. C’est du silence et de la tension que vient l’émotion. Ce qui compte c’est la situation, l’intention de départ, puis l’action : écoute et réactivité. Jouer sans se juger.


Différence entre contrôle et maîtrise

Cette agilité, cette capacité à s’adapter, à intégrer le vivant, les flux d’énergie, fait toute la différence entre le contrôle et la maîtrise.

L’émotion nous traverse à chaque instant et peut parfois nous troubler davantage. C’est cette volatilité avec laquelle jouent les comédiens, intégrant à leur jeu ce qui se vit dans l’instant, en eux, chez leurs partenaires et dans le public.

Ils nous rappelent que ça demande beaucoup de courage de se montrer dans l’authenticité de son être… mais que cette générosité offre à tous un moment de grâce, une vraie connexion.

ETRE PRÉSENT A SOI DONNE DE LA PUISSANCE

Cette agilité, cette capacité à s’adapter, à intégrer le vivant, les flux d’énergie, fait toute la différence entre le contrôle et la maîtrise. Forcer les choses pour exprimer sa volonté sans prendre en considération la situation, génère toujours une forme de violence ou de souffrance. Alors que mettre son savoir faire au service de l’environnement est une forme d’intelligence.


Soul, Disney-Pixar
Apprécier la vie comme l’océan

Voici une fable, la morale de “Soul”, le Disney-Pixar de Noël 2020.

Soul - film 2020 - AlloCiné

Tu connais l’histoire du petit poisson ?
Il va trouver un poisson plus âgé et il lui dit :
“Je cherche un endroit qu’on appelle l’océan.”
“L’océan ?”, dit le vieux poisson. “Tu nages dedans.”
“ça ?”, lui dit le jeune poisson. “ça, ce n’est que de l’eau. Moi, ce que je recherche, c’est l’océan !”


Je rêve…

Je rêve d’une société,
florissante, accomplie,
qui relève les défis
avec agilité.

Je rêve d’un nouveau clan,
solidaire, éclairé,
qui sache harmoniser
brillamment ses talents.

Je rêve d’êtres, de gens,
épanouis, authentiques,
qui, libres, communiquent
leur potentiel pleinement.

Je rêve de concret,
d’émotions, de génie,
de libérer la vie
dans notre société.

[Cécile Clavier]


Andy Goldsworthy
Oeuvre naturelle éphémère

Andy Goldsworthy, un artiste écossais, crée des œuvres éphémères en disposant soigneusement des feuilles colorées, des cailloux, des branches ou d’autres éléments naturels qu’il trouve dans l’environnement où il intervient. Les photos du résultat sont magnifiques ; elles ont quelque chose de magique :

land-art-andy-goldsworthy-3

[Source : http://www.top13.net/land-artworks-andy-goldsworthy/]