Les PME peuvent-elles exploiter efficacement les réseaux sociaux ?


Osereso, Oseresol’agence en influence digitale, m’a proposé de m’exprimer sur son site récemment. Dans cette interview, j’explique  “comment les PME peuvent exploiter les réseaux sociaux“. En voici les grandes lignes.

“La communication se réfléchit de façon globale. Elle doit être intégrée à la stratégie générale de l’entreprise et adaptée à ses moyens et à sa culture. Le budget des PME est souvent restreint, ce qui les oblige à fixer des priorités. Mon métier consiste à établir ces priorités. J’apporte un regard neuf sur les actions marketing de l’entreprise. Ensuite, il s’agit de proposer un plan d’actions adapté, conjointement avec les décideurs de l’entreprise, en fonction des objectifs qu’on souhaite atteindre.”

“Pour les PME, les médias sociaux sont un bon moyen, accessible, d’entretenir une relation avec leurs clients / prospects / partenaires. Elles peuvent recréer leur communauté réelle sur la toile, et poursuivre le dialogue. En construisant une présence Internet cohérente, les PME peuvent également démontrer leur expertise et savoir-faire et attirer de nouveaux clients. Voici un schéma possible pour qu’une PME construise sa communication en ligne… [Osereso]”

“Même dans le monde professionnel, la communication s’adresse avant tout à des personnes. Ce qui touche à l’émotion, la beauté, l’humour, améliorera toujours la relation et ancrera le message. Le visuel est un bon moyen d’y parvenir.”

“La communication n’est pas une couche design qui s’ajoute en fonction des opportunités ou du temps qu’on peut y consacrer, et qui disparaît en période de rush ou de difficultés financières. Au contraire ! Communiquer permet d’exister et de créer du lien. L’intérêt de définir une stratégie, c’est d’être capable de diffuser les bons messages, au bon endroit, au bon moment.”

[Lire l’interview complète sur Osereso]

L’interview complète

« En construisant une présence Internet cohérente, les PME peuvent démontrer leur expertise et savoir-faire et attirer de nouveaux clients. »

Interview de Cécile Clavier, consultante en Communication et Community Manager, interviewée par OSERESO

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Cécile Clavier, Consultante en Communication et Community Manager.

Le métier de communicant a connu une rupture en 2000 : il dépend désormais des technologies et des usages qui en découlent (social, local, mobile, content). Diplômée de Telecom Ecole de Management, j’avais justement cette double compétence gestion marketing / nouvelles technologies. J’ai ainsi pu débuter en communication sur l’Intranet d’IBM, avant de travailler en agence (ultranoir, TBWA) particulièrement sur des projets web. J’ai notamment participé à la création du site Internet de la collection d’art contemporain de la Société Générale.

Par la suite, j’ai intégré une PME du secteur audiovisuel, en tant que responsable communication. J’ai structuré le service communication et assuré sa direction opérationnelle pendant deux ans. J’ai mis en oeuvre une communication multi-supports, adaptée à l’environnement et aux moyens de la société : plaquettes, salons professionnels, presse, newsletters, site Internet, réseaux sociaux…

Suite à une expérience en cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, j’ai décidé de devenir consultante en communication indépendante. Aujourd’hui j’accompagne les entreprises dans leurs actions de communication et de community management ; et en parallèle je mène un projet autour de la télévision locale : j’anime la plateforme http://www.televisionslocales.com/ et son écosystème digital.

En quoi consiste votre métier de consultante en stratégie de communication / marketing ?

Bien que je sois spécialisée dans le digital, je considère que la communication se réfléchit de façon globale. Elle doit être intégrée à la stratégie générale de l’entreprise et adaptée à ses moyens et à sa culture..

Les PME se doivent d’être efficaces. Leur budget est souvent restreint, ce qui les oblige à fixer des priorités. Est-ce vraiment sensé d’investir tout son budget sur les réseaux sociaux, quand on néglige LE salon où convergent tous nos prospects ?

Mon métier consiste à établir ces priorités. J’apporte un regard neuf sur les actions marketing de l’entreprise. En observant son environnement, son fonctionnement et ses choix, je comprends ses enjeux de communication et révèle des axes d’amélioration.

Ensuite, il s’agit de proposer un plan d’actions adapté, et d’initialiser sa mise en oeuvre. Concrètement, ce plan dépend des objectifs qu’on décide d’atteindre. Améliorer l’image ou la notoriété de l’entreprise ? Conquérir un nouveau marché ? Fidéliser sa clientèle ? Recruter ? Faciliter la communication interne ? En fonction des habitudes des personnes qu’on cherche à sensibiliser, les actions diffèrent. Aussi, cette stratégie s’établit-elle conjointement avec le dirigeant, et les directions marketing / commerciale ou RH. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs clients / prospects / personnel ; et qui seront amenés par la suite à entretenir ces relations, cette communication.

Comment les PME utilisent les médias sociaux dans le cadre du développement de leurs activités B to B ?

Pour les PME, les médias sociaux sont un bon moyen d’entretenir une relation avec leurs clients / prospects / partenaires. Elles peuvent recréer leur communauté réelle sur la toile, et poursuivre le dialogue. Ce sont des canaux de diffusion d’information essentiels, qui restent accessibles. En construisant une présence Internet cohérente, les PME peuvent également démontrer leur expertise et savoir-faire et attirer de nouveaux clients.

Voici un schéma possible pour qu’une PME construise sa communication en ligne :

– Un site Internet statique avec des informations institutionnelles. Il présente la société, son offre, éventuellement des business cases, et quelques éléments d’actualité.

– Une vidéo de présentation de la société, ou de ses produits, hébergée sur youtube.

– Un blog professionnel qui démontre le savoir et le savoir-faire de l’entreprise. Les articles pourront traiter de l’actualité du domaine (veille) avec un point de vue d’expert, ou présenter des business cases.. Il pourra s’agir d’interviews de professionnels du réseau de l’entreprise (pour valoriser ses collaborateurs et ses partenaires), ou de témoignages clients. En aucun cas le blog n’aura de visée promotionnelle.

– Un compte Twitter qui diffuse les articles du blog, mais également toutes les actualités de la société (participation à un salon, conférence…) et des éléments de veille qu’elle souhaite partager (retweet).

– Des groupes sur linkedIn / viadéo pour échanger avec sa communauté ou apporter son expertise sur un thème préexistant.

L’entreprise s’attachera à communiquer régulièrement sur ces différents espaces, et à favoriser l’échange avec d’autres experts, d’autres sites ou sa communauté. Sa présence en ligne sera ainsi assurée.

Nous avons récemment abordé le thème du Picture Marketing lors d’une précédente interview. Pensez-vous qu’il soit adapté pour cibler des professionnels ?

Même dans le monde professionnel, la communication s’adresse avant tout à des personnes. Ce qui touche à l’émotion, la beauté, l’humour, améliorera toujours la relation et ancrera le message. Le visuel est un bon moyen d’y parvenir. De plus, dans une époque où les professionnels pressés, assaillis d’informations, zappent énormément, l’image permet d’en dire beaucoup plus en bien moins de temps. Pour se faire entendre, mieux vaut être innovant et efficace. Ensuite, tout dépend de sa stratégie, de sa cible et de ses valeurs. Mais si l’activité de l’entreprise s’y prête, pourquoi pas du Picture Marketing !

Pour finir que diriez-vous aux PME n’ayant pas défini de stratégie de communication précise ?

La communication n’est pas une couche design qui s’ajoute en fonction des opportunités ou du temps qu’on peut y consacrer, et qui disparaît en période de rush ou de difficultés financières. Au contraire !

La stratégie de communication est une composante à part entière de la stratégie de l’entreprise. Elle vient notamment en soutien des actions marketing / commerciales ou RH. Communiquer permet d’exister et de créer du lien. L’intérêt de définir une stratégie, c’est d’être capable de diffuser les bons messages, au bon endroit, au bon moment.

Propos recueillis le 27 novembre 2012 par Damien Langin, consultant OSERESO

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *