Marketing Transmedia


Les meilleures campagnes marketing sur Facebook

  • Burger King. “Whopper Sacrifice ” : 10 amis pour un sandwich
    En un mois, 234 000 amis ont été échangés contre 24 000 hamburgers. [lire +]
  • Ikea. 12 photos de showrooms présentées pendant 15 jours : les premiers utilisateurs qui se tagguaient sur un meuble d’un des décors le gagnaient. Les photos ont ainsi circulé sur les “news feed” de tous ces internautes. [lire +]
  • Bing (le moteur de recherche de Microsoft) associé au jeu Farmville de Zynga : un encart publicitaire Bing placé = 3 crédit Farmville. Résultat : un partenariat avec Facebook, 400 000 fans de plus sur la page Bing, 70% d’entre eux ont visité le site Bing dans le mois suivant.
  • Target et sa campagne de la Saint Valentin : les fans devaient choisir parmi 5 associations caritatives laquelle recevrait un don de 1 million de dollars. L’application mobile “Super Lover Sender” permettait de suivre les votes en direct.
    En décembre, l’opération Give the Gift a Joy propose de reverser 5 dollars lorsqu’un fan constitue une liste de cadeaux.
  • Pringles et sa campagne “Help the oversharers”, qui propose à ses fans d’établir un classement des mises à jours facebook (statut, etc) les plus inutiles. Avec la diffusion de vidéos humoristiques, Pringles a ainsi atteint le top 20 des marques américaines avec 8 millions de fans.
  • Mountain Dew. Pour la première fois, les bannières de Facebook présentes sur des sites tiers ont intégré la fonction “Facebook Like”, permettant aux internautes de devenir fans depuis un autre site d’un simple clic. Cette campagne donne un aperçu des potentielles stratégies de monétisation du site.
  • Kellogg’s, soutenu par Demi Moore et Ashton Kutcher, a convaincu en moins d’un mois 200 000 utilisateurs (majoritairement des femmes de plus de 25 ans) de se joindre à son engagement pour le développement durable (engagements contre la malnutrition et pour la protection de l’environnement, soutien à l’ONG Feeding America).
  • Coca-Cola avec 19,8 millions de fans, est la marque la plus populaire sur le réseau. Plusieurs campagnes remarquable : “Open happiness” proposait aux internautes de devenir des agents de voyage virtuels, “Live positively” donnait un aperçu en avant-première des publicités prévues pour le dernier Superbowl, contre l’envoi de cadeaux virtuels.

[Source : JDN]


Publicités interdites

affiche
Publicité pour Slim Fast : la minceur par l’humour.

Voici une des nombreuses publicités interdites, que l’on peut retrouver sur le blog advertisingtimes. Les autres affiches proposées dans cet article sont bien plus trash : violence, sexe, pédophilie, sexisme… un panel de tout ce que les marques peuvent créer pour se faire connaitre. A consommer avec modération !


Top 5 des groupes Internet

Top 5 des groupes Internet en France
Rang Groupe Audience Reach
1 Google 35 millions de VU 94 %
2 Microsoft 32 millions de VU 86 %
3 Facebook 25 millions de VU 67 %
4 France Télécom 23 millions de VU 62 %
5 PagesJaunes 19 millions de VU 51 %
[Source : Médiamétrie//Netratings / septembre 2010]

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Top 5 des groupes Internet aux Etats-Unis
Rang Groupe Audience Reach
1 Google 180 millions de VU 85 %
2 Yahoo 178 millions de VU 84 %
3 Microsoft 165 millions de VU 78 %
4 Facebook 148 millions de VU 70 %
5 AOL 105 millions de VU 49 %
[Source : Comscore Media Metrix / septembre 2010]

Hermes, produits de luxe & fingerskate


Hermès s’affiche sur le web avec une vidéo virale.

La marque de luxe présente sa nouvelle collection d’accessoires dans une ambiance décalée… Les produits sont mis en avant avec beaucoup de goût et d’esthétique, mais le fil conducteur est… un doigt skateur ! Un décalage qui n’a pas fini de faire buzzer !


10 polices pour vos présentations 2

10 polices classiques

Voici les grands classiques de la typographie :

  • DIN : est destinée à assurer un maximum de lisibilité. Elle est utilisée sur les signaux routiers en Allemagne.
  • Myriad : est une des premières polices exploitant les nouvelles possibilités du monde numérique.
  • Avant Garde. Police unique, avec des caractères très larges et d’autres très étroits. Elle était destinée initialement au magazine du même nom, paru durant les années 60 (période contestataire).
  • Futura. Parfait mélange de classique et de moderne, cette police marque l’entrée dans l’ère moderniste. Elle est marquée par les valeurs fonctionnalistes de Renner. Il fut un opposant acharné du régime Nazi.
  • Optima : est un croisement étrange entre les polices sans empattement et les polices à empattements (comme le Times). Les formes des majuscules sont héritées des formes classiques des lettres sur les monuments Romains.
  • Rotis Sans Serif. Police inclassable, aux formes et proportions uniques, elle donne aux compositions un look immédiatement reconnaissable. Rotis est le nom de la ville où Otl Aicher – opposant au nazisme et créateur de cette police – s’était installé.
  • Franklin Gothic : a été créée au début du siècle dernier, à une époque à laquelle le besoin d’une police de titrage pour la publicité se faisait de plus en plus ressentir.
  • Helvetica Neue : est la nouvelle variante du grand classique Helvetica. Elle a été créée pour s’adapter à l’évolution des technologies et des usages. Les modifications par rapport à la police originale sont parfois subtiles, mais contribuent à rendre le dessin plus équilibré et plus moderne.
  • Gill Sans : créée pour la compagnie London & North Eastern Railway, cette police fut utilisée pour toute la signalétique et les publicités.
  • Stone Sans : est emblématique du virage numérique pris par le monde de l’édition durant les années 80. Ce sont parmi les premiers caractères dessinés pour être utilisable autant sur écran que sur papier.

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Bouba le plouc & motivation identitaire

Dans les années 1980, le Texas avait un grave problème de déchets. L’État dépensait 25 millions de dollars par an pour nettoyer ses rues et ses routes et les coûts augmentaient de 15% chaque année. Les tentatives pour encourager de meilleurs comportements – pancartes «Ne jetez pas vos détritus», poubelles le long des routes – restaient sans effet. Le Texas engagea Syrek et son organisme, l’Institute for Applied Research, pour l’aider à concevoir une nouvelle stratégie.

Le message classique pour la protection de l’environnement est émotionnel mais il tend à se focaliser sur un ensemble limité d’émotions. Il en appelle à la culpabilité et à la honte, comme dans ce spot télévisé qui montre un Indien en train de pleurer devant des détritus. Il peut aussi en appeler à nos sentiments pour nos adorables amies les bêtes, comme cette campagne mettant en scène un hibou de dessin animé qui dit: « Impliquez-vous – Ne polluez pas. »

Syrek savait que ce type de message ne résoudrait pas le problème du Texas. Selon lui, ce genre de campagne ne fait que « prêcher les convaincus ». Le Texas avait besoin de toucher des gens gui se fichaient comme d’une guigne des détritus jonchant les routes. Le profil du pollueur type au Texas était un homme de 18 à 35 ans, conduisant un pick-up, amateur de sport et de musique country, n’aimant pas l’aurorité et totalement hermétique aux associations émotionnelles avec d’adorables chouettes. Un membre du département des Transports du Texas souligne. « Dire ‘s’il vous plait’ à ces types tombe dans l’oreille d’un sourd. » (suite…)