Les vrais facteurs de motivation ? Autonomie, maîtrise et but.


Le secret de la performance et de la satisfaction, c’est le besoin de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer.

Les 3 réels facteurs de motivation, qui induisent de meilleures performances et une satisfaction personnelle sont :

  1. l’autonomie : le souhait de nous diriger nous-même, de tenir les rennes de notre vie.
  2. la maîtrise : le besoin de s’améliorer dans ce que l’on fait.
  3. le but : c’est une cause transcendante.

Une recherche a testé l’impact de la rémunération sur l’accomplissement d’une tâche. Selon le système actuel de gratification de la plupart des entreprises, les meilleurs étaient grandement récompensés, les mauvais mis de côtés et à ceux dans la moyenne recevaient un petit peu. Voici ce qui a été constaté.

  • Aussi longtemps que la tâche ne demande que de l’adresse physique, les bonus ont donné le résultat attendu. Plus on est récompensé, meilleure est la performance.
  • A l’inverse, si la tâche demande des aptitudes cognitives  (quand la tâche devient plus compliquée, quand elle demande à penser conceptuellement, à être créatif), une plus haute récompense induit une baisse des résultats !!*

L’argent est un motivateur au travail mais d’une façon particulière : si vous ne payez pas assez vos employés, ils ne seront pas motivés pour travailler. Il faut payer les gens suffisamment pour que l’argent ne soit plus un problème, et que les employés pensent à leur travail plutôt qu’à ce qu’ils gagnent.

Ensuite, les 3 réels facteurs de motivation sont : l’autonomie, la maîtrise, le but.

Exemples :

  1. Autonomie. Chez Atlassian, un éditeur de logiciel australien, les programmeurs sont invités 1 fois par trimestre lors d’un séminaire festif,  à travailler sur ce qui leur plaît, de la façon dont ils veulent, avec qui ils le souhaitent, avec pour but de présenter un projet à la fin de la journée. Cette journée unique de pure autonomie a produit une multitude de solutions à des bugs logiciels et de nombreuses idées de nouveaux logiciels. (https://fr.atlassian.com/)
  2. Maîtrise. Le meilleur exemple est celui du logiciel libre (Linux, Apache, Wikipédia) ou de la musique. Des individus consacrent leur temps à ces activités parce que c’est amusant, qu’ils apprennent, progressent et qu’ils en retirent une satisfaction. Pourquoi adoptent-ils ce comportement économiquement déviant ? Pour défier leur maîtrise dans une domaine, et contribuer à une cause.
  3. But : Skype souhaite être “destructif” pour rendre le monde meilleur, Steve Jobs veut faire un “bang” dans l’univers

Le management ne tient pas suffisamment compte de ces facteurs. Le management est parfait si on veut de la conformité. Mais si on veut de l’engagement personnel, pour effectuer les tâches compliquées du monde actuel, être son propre chef s’avère plus efficace. On constate que lorsque la motivation par le profit devient déconnectée de la motivation par le but, les employés font du mauvais travail (éthique, produit et service, environnement). En traitant les individus comme des personnes et non des chevaux de profit, de meilleures organisations et emplois seront possibles.

[A lire : La vérité sur ce qui nous motive, Daniel H. Pink]

*Note personnelle : l’expérience ne dit pas pourquoi une plus grande prime donne de plus mauvais résultats, mais j’imagine que c’est dû au stress induit par la volonté d’acquérir cette prime…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *