Je m’accorde beaucoup trop d’importance et pas assez de considération.
Dès que je pose des ambitions pour moi, pour ma vie, pour autrui, je me fourvoie.
Quand je choisis de croire dans les étiquettes qu’on me colle, je m’égare.
Je m’accorde alors beaucoup trop d’importance et pas assez de considération.
“Je vais devenir dirigeant !” “Elle va m’écouter.” “Le monde doit changer !”
Nous ne pouvons contraindre rien ni personne et, de part notre nature humaine, nous ne pouvons prétendre à aucune permanence, aucune perfection. Considérer représenter une qualité (“je suis une personne gentille », “je suis quelqu’un de paresseux »), c’est s’accorder beaucoup trop d’importance et une pression inutile. Nous sommes un peu de tout – bon et mauvais – et toujours potentiellement dans l’erreur. Nous ne sommes qu’une poussière dans l’infinité qui nous lie.
Dès lors, nous devons seulement prendre soin de nous (de notre corps, de notre esprit, de notre âme) et de notre environnement. S’accorder le temps de comprendre et d’apprendre de nos émotions, respecter nos besoins. Notre seule responsabilité est celle de nos intentions, dans nos pensées et dans nos actes. Je peux améliorer mon comportement, mais pas changer mon être. Je ne peux devenir que ce que je suis – et c’est seulement en “étant” véritablement que j’inspirerai le monde.
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Au-delà, nos aspirations sont illusoires, nos désirs ne nous appartiennent pas. Nous ne pouvons contrôler le cours de la vie, seulement nous y laisser prendre, et en profiter. La vie est un jeu, arrêtons de nous prendre trop au sérieux…