Cette semaine, j’ai suivi assidûment la 4ème édition du webinar « somment de la réussite ». Les vidéos des experts n’étaient accessibles que 48h, aussi je vous propose ici un résumé de ce que j’ai retenu. [voir des extraits sur la chaîne youtube]
- Pour réussir, il faut définir en termes concret ce que “Réussir” signifie pour vous. Attention ! Votre réussite n’est pas forcément celle dictée par la norme sociale (argent, sécurité,…), elle peut être tout autre (liberté, équilibre, famille, voyage,…).
- Le plus évident, pour trouver la clé de votre réussite, est d’identifier ce qui vous motive vraiment, ce qui vous enthousiasme, ce qui vous fait vibrer (à l’unisson – aligné avec l’univers). Il ne s’agit pas forcément de quelque chose de concret, mais d’un état de l’ordre du sentiment.*
- La réussite est un état d’esprit. Pour réussir, il faut être persuadé de son potentiel et de son objectif (cf. Le Secret et la Loi de l’Attraction). Il faut donc savoir ce qu’on veut vraiment, mais aussi bien se connaître. Ainsi, nous devenons capable d’avoir la foi, de détecter et saisir les opportunités, et de convaincre.
- Un contrôle permanent sur son mental est indispensable à la réussite : ne pas se détourner de son but, ne pas se laisser distraire (filtrer, déléguer), ne pas se laisser fléchir par les difficultés, les opinions négatives, les croyances limitantes.
- Une bonne préparation est nécessaire : il faut se former, investir en soi.
Changer son top 5 (les 5 personnes avec qui on passe le plus de temps), en s’entourant d’individus qui agissent dans la direction qu’on souhaite prendre, permet également de modifier sa façon de penser. - La réussite passe par l’action. Pour réussir, il faut avant tout un rêve qui, par la force du désir, nous donnera la motivation à agir. Ensuite, il faut agir, ne pas procrastiner, et ne jamais cesser d’agir (au moins une action par jour dans le sens de votre projet). Il faut donc savoir se motiver et protéger son temps.
- Pour réussir, il faut être prêt à affronter des challenges, toujours plus grands à mesure qu’on devient plus fort. La vraie confiance c’est savoir accepter les émotions et expériences négatives pour les transcender. La réussite n’est pas seulement le but, mais surtout le chemin !
*Mon retour d’expérience :
Pour ma part, il m’était difficile de définir mon projet de réussite, et plus encore d’adopter l’état d’esprit adéquate. Cette conférence m’a donné de l’énergie et l’envie de voir les choses autrement. En effet, à toujours chercher dans quelle case je peux m’intégrer, je ne parvenais qu’à obtenir des étiquettes et du stress de ne pas être à leur hauteur.
Suite à ce webinar, j’ai décidé de créer ma propre case. J’ai réalisé que ce qui me motive vraiment, c’est entretenir, dans un petit groupe, des discussions utopistes et activer les idées pour les concrétiser. J’aime aussi ma liberté. (Mes outils pour découvrir ce qui m’enthousiasme : le strengthsfinder pour valoriser mes talents + le Semiotest pour identifier mes aspirations)
Le domaine où je peux l’appliquer : la communication et les médias. En tant que consultante indépendante, j’ai donc décidé de devenir “Activateur Transmedia”. De fil en aiguille, j’ai pu visualiser un projet plus grand, et comment l’atteindre. Affirmer qui je suis, pour ne pas me laisser entraîner par les idées des autres… et réussir à devenir ce que je suis. A suivre…
merci pour cette belle retranscription. Cela me fait prendre conscience que je n’ai pas forcément trouvé mon top 5 …mais aussi que je ne suis pas pressée. Que le temps est nécessaire aussi. Mon but = être en accord avec moi-même, faire de mon mieux à chaque instant, savoir vivre chaque instant comme un cadeau et ne pas chercher ailleurs ce qui se trouve là, ici et maintenant. Ce mail date du 4/12/2014, nous sommes le 05/02/2015 c’est parfait! Ce sera ma réussite de ce soir 😉
mille bises et encore merci pour toutes cette bonne énergie 😀
A mon âge, tout est déjà réussi ou raté…Mais je suis toujours à la recherche du bon rythme, J’espère que je fais partie du top 5 de mes proches, car leurs problèmes de santé nous occupent tous terriblement et seul un esprit volontaire, motivé et décidé peut permettre de suivre son chemin.
Merci pour ta recherche et tes motivations.
Bravo Cécile d’avoir sauté le pas, et merci de partager avec nous tes sources d’inspiration. Ce que j’en retiens vraiment et que je vais transposer dans le projet qui m’anime (écrire), c’est :
– “ne pas se laisser fléchir par les difficultés, les opinions négatives, les croyances limitantes”, surtout les opinions négatives et retours d’expérience des personnes qui connaissent des personnes qui n’ont pas réussi.
– “Changer son top 5 (les 5 personnes avec qui on passe le plus de temps)” : déjà j’ai 2 fans à la maison, mon coach en écriture, plus que 2 autres top motivateurs à inclure dans mon Top 5!
Merci.