2011. Le numérique au service d’un monde en évolution


Cette semaine, je participe à un autre blog : http://blog.weave.eu/
Voici ma contribution, que vous pouvez retrouver à cette adresse : Weave Digital Review

2011 se termine, c’est le moment du bilan.
Voici donc un aperçu des grands évènements numériques de l’année.

Les réseaux sociaux se sont mis au service des hommes cette année,
pour faire naître des communautés, des révolutions, et faire évoluer plus vite le monde.
Google nous en propose un aperçu en images.

Les réseaux sociaux créent les tendances et les révolutions

L’esprit du temps

Google justement, vient de publier son “Zeitgeist” pour l’année 2011. Youtube aussi propose son classement. Avec 34,96 millions de visiteurs uniques par mois pour l’un, et 2 milliards de vidéos vues par jour pour l’autre (pour 35 heures de vidéo publiées à la minute), on peut considérer que ces indicateurs nous donnent effectivement « l’esprit du temps ».

La forte progression de certaines recherches des internautes internationaux nous rappelle les faits marquants de l’actualité : la catastrophe de Fukushima (8ème), le décès de Steve Jobs (9ème). Elles nous démontrent également que les internautes créent les célébrités et et les tendances : succès viral de Rebecca Black (1ère sur google et youtube) et d’Adele (7ème), iphone5 (6ème), ipad2 (10ème), Battlefield 3 (5ème). (ecrans.fr | génération-nt.com)

Google+
Fort de ce constat, Google a lancé avec succès son réseau social. Il arrive en 2ème position de ce classement.  En 3 semaines, Google+ avait réussi à rassembler plus de 10 millions d’internautes. Depuis, il ne cesse de se développer. Cette semaine encore, Google annonce de nouvelles fonctionnalités : filtrage des posts du flux principal, amélioration des notifications, gestion multi-administrateurs pour les pages, remodelage du système de visualisation des photos. (presse-citron.net | 01net.com)

Facebook
Pour satisfaire ses 800 millions d’inscrits (1 milliards prévus en 2012), Facebook aussi s’est enrichi de nouveautés :

  • – la “Timeline” qui retrace les évènements marquants de la vie de l’utilisateur,
  • – de nouvelles actions “read, watch, eat, hike, listen” pour enrichir le simple “like”
  • – le “frictionless sharing” pour tout partager en permanence et automatiquement.

L’application mobile Facebook fut une des plus téléchargées de 2011 (2ème). Et pour 2012, Mark Zuckerberg vient d’annoncer qu’il s’engage, au côté de Greenpeace, à promouvoir les énergies renouvelables (smartplanet.fr | ressources-et-environnement.com | zegreenweb.com)

Instagram
En cette fin d’année, Instagram, une application uniquement disponible sur iphone, devient, avec ses 15 millions d’abonnés, le premier réseau social mobile devant Foursquare. (presse-citron.net)

Twitter
Quant à Twitter, sans avoir beaucoup innové cette année, il reste le réseau social le plus influent pour 2011 : 250 millions de tweets par jour, 10ème application mobile la plus téléchargée dans le monde. Il est notamment le réseau du printemps arabe.

Des bouleversements dans le monde informatique

Le journal du net réunit dans un récapitulatif toutes les solutions informatiques qui ont marqué 2011. Voici celles que nous avons retenues pour vous :

  • En 2011, Google bouleverse le monde du référencement avec son nouvel algorithme “Panda” qui empêche les contenus à faible valeur ajoutée de remonter dans les résultats de recherche, et s’impose face à Firefox et IE avec son navigateur Google Chrome.
  • Le tactile connaît un développement sans précédent : tablettes, smartphones, applications professionnelles…
  • Dans les entreprises, de nouveaux modes de fonctionnements sont adoptés, toujours plus collaboratifs. Les dépenses en cloud computing augmentent de 60%. Les offres et les projets de réseaux sociaux d’entreprise se multiplient, pour améliorer l’efficacité du partage d’informations ou l’identification d’expertises. La sécurité des Systèmes d’Information, en revanche, a connu des difficultés : protocoles et moyens de sécurité ont été fortement attaqués.
  • 2011 c’est aussi un monde informatique profondément impacté par les catastrophes naturelles : tremblement de terre et tsunamis au Japon, inondation en Thaïlande… Tout le secteur a souffert des difficultés des fournisseurs de semi-conducteurs, des spécialistes des tranches de silicium, ou des fabricants de disques durs.

Vivement l’année 2012 ! Passez de bonnes fêtes.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *