Dans “Le Voyage d’Hector ~ ou la recherche du bonheur” de François Lelord, Hector est un jeune psychiatre qui ne parvient pas à rendre ses patients heureux. Il décide d’entreprendre un voyage pour comprendre ce qu’est vraiment le bonheur.
Alors apparurent trois images de cerveaux de Japonais.
Cette fois-ci, les cerveaux, ils étaient tout brillants (…) surtout dans la zone du bonheur. Les Japonais, ils avaient dû être très heureux à ce moment-là.
– “Ce sont des images prises quelques minutes après qu’ils ont bu un grand verre de saké.” Alors ça, pensait Hector, ça montrait pourquoi on se sentait si bien quand on buvait.
– “Mais regardez la suite. Ce sont des images prises trois heures plus tard.” Alors là, les cerveaux des Japonais étaient devenus beaucoup plus bleus qu’au départ. ça ressemblait même aux images de la tristesse. Les Japonais ne devaient plus être très en forme à ce moment-là. En voyant ces images, on avait presque envie de leur faire reboire du saké pour leur réactiver le cerveau (il y a des gens qui n’ont pas eu besoin de ce genre d’expérience et qui ont compris le truc tout seuls).
Rosalyn montra aussi à Hector des images de cerveaux de messieurs à qui ont avait montré de très très jolies dames. Eh bien, quand ils voyaient les jolies dames, les zones du cerveau des messieurs qui s’activaient étaient les mêmes. Elle montra même à Hector l’effet d’une psychothérapie sur quelqu’un qui avait très peur de sortir de chez lui. Après la thérapie – qui consistait à le réhabituer progressivement à sortir – son cerveau était redevenu normal sur les images !
– Au fond, vos images, c’est comme voir le sourire du cerveau.
[Le Voyage d’Hector ou La recherche du bonheur, François Lelord]