Une étude Apec dénonce la persistance d’écarts entre les rémunérations des hommes et des femmes cadres. Une des causes : la gestion de carrière entre 30 et 40 ans.
Des écarts salariaux entre hommes et femmes.
- 22 % de différence en moyenne
- 7% de différence en neutralisant les effets de structure (caractéristiques        individuelles, de poste et d’entreprise)
Les écarts de        rémunération s’accroissent considérablement après 40 ans. Dans la période        entre 30 et 40 ans, les cadres prennent des responsabilités hiérarchiques ou budgétaires qui leur permettront d’atteindre les postes les plus rémunérateurs. Or, cette période est défavorable aux femmes cadres. Par exemple, entre 35 et 44 ans :
- 3 fois plus d’hommes vont occuper un poste de direction
- 2 fois plus de femmes seulement vont occuper un poste de direction
Les femmes ont conscience d’inégalités de traitement.
Même si elles se révèlent relativement satisfaites de leur rémunération, les femmes sont conscientes que leur salaire n’est pas correct par rapport aux autres salaires pratiqués dans leur entreprise. Pourtant, elles accordent la même importance à leur carrière que les hommes. L’idée qu’elles préfèreraient se consacrer davantage à leur vie familiale est à nuancer. Les femmes comme les hommes semblent affirmer qu’un équilibre devrait se créer entre vie professionnelle / vie familiale, qui ne sont pas incompatibles.
Il faudrait revoir les politiques de gestion de carrière, pour que maternité et temps partiel ne soient plus des freins à la prise des responsabilités.
Des pistes d’amélioration.
Améliorer cette siutaion implique de revoir les procédures de gestion de        carrière, particulièrement pour les cadres de 30 à 40 ans, en activant        deux leviers :
- réduire les écarts salariaux        qui persistent à responsabilité égale ou proche
 par exemple en ne        pénalisant pas dans les procédures d’évolution salariale les cadres à        temps partiel (quasi exclusivement des        femmes dans cette tranche d’âge).
- favoriser l’accès des femmes        aux postes à responsabilité
 une part importante des écarts de        rémunération étant due aux différences de responsabilités confiées aux        hommes et aux femmes.
[Source : Apec]
[Les écarts de salaires entre hommes et femmes : une approche par âge
Pour évaluer votre salaire et connaître les critères pour le booster]