Archives du mois : mars 2009


Une campagne d’affichage en 2 temps qui interpelle

Une bache de 13m x 7m sur la mairie de Paris alerte l’opinion publique…

Cette campagne d’affichage a été réalisée en 2 temps :

1. dans un premier temps, le visuel rappelle celui d’une agence de voyage : “une terre sauvage, un soleil éclatant” …

2. …pour mieux interpeler, dans un deuxième temps, sur les conséquences humanitaires des changements climatiques.

[En savoir plus : Action Contre la Faim]


[Emploi] L’emploi des jeunes diplômés en 2009

Si les grands groupes freinent leurs embauches en cette période de ralentissement, des opportunités demeurent pour les débutants.

Les recruteurs revoient leurs embauches à la baisse mais ne les stoppent pas, ils doivent faire face au remplacement des départs à la retraite. C’est particulièrement vrai dans la banque, l’industrie, l’audit, l’informatique, et même le BTP. La crise pousse certaines entreprises à étoffer leur force de ventes ou à redoubler leurs efforts en matière d’innovation.

Les débutant devraient donc cibler ces domaines mais également des secteurs contre-cycliques, comme le conseil en restructuration, l’optimisation des coûts ou l’affacturage.

Ainsi, les diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont toujours autant courtisés. La seule différence avec 2008, c’est que les jeunes diplômés auront moins le choix en 2009, et que les salaires d’embauche sur les postes juniors seront moins élevés de 10% à 15%.

Les niches du conseil.

Dans le conseil, il existe une multitude de cabinets plus ou moins grands. Si les cabinets de consulting généralistes devraient voir leurs activités se réduire avec la crise, certains d’entre eux, spécialisés sur un segment précis du consulting, pourraient, en dépit de la baisse du nombre de missions, s’en sortir. Voire même connaitre une hausse de leurs revenus en 2009.

Ainsi les spécialistes de l’e-business et du développement durable ont une carte à jouer. Des créneaux qui peuvent s’avérer payants pour les jeunes diplômés. Ceux-ci devront privilégier les petits cabinets, ils y sont plus vite confrontés à la gestion de la relation client. D’une manière générale, les jeunes diplômés ne doivent pas se focaliser sur la notoriété du cabinet, mais sur le développement de leurs propres compétences.

[Source Apec : emploi des jeunes en 2009 | emploi des débutants]

[Ajout 2013] Un nouvel outil vient de m’être présenté :  http://www.jobdiplome.com
Voici le descriptif en quelques lignes…

Ce moteur de recherche met à disposition des offres de stage, de CDD ou de CDI, ne recensant que les annonces déposées par les entreprises et coopératives référencées en France et en Europe. Ce moteur de recherche dédié est totalement indépendant et gratuit pour tous afin que le plus grand nombre de personnes puisse en bénéficier.


Les cosmétotextiles

Le cosmétotextile est un article textile mis sur le marché contenant une substance ou une préparation destinée à être libérée durablement sur les différentes parties superficielles du corps humain, notamment sur l’épiderme, la chevelure et les organes génitaux extérieurs, dans le but exclusif ou principal de nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger, aider à les maintenir en bon état ou corriger les odeurs corporelles.

Par simple frottement du tissu sur la peau, les actifs contenus dans les microcapsules se libèrent progressivement sur l’épiderme tout au long de la journée… pour un effet cosmétique prolongé. (suite…)


« Small World Phenomenon »

« Phénomène du petit monde », Frigyes Karinthy, 1929

La théorie des réseaux ou « Small World Phenomenon » est un scénario selon lequel chaque individu sur terre serait relié par l’intermédiaire de cinq connaissances à un autre individu.

Le calcul : on suppose qu’une personne connait en moyenne 100 autres personnes, chacune connaissant 50 autres personnes différentes, qui en connaissent chacune 50 autres… et ainsi de suite sur 6 niveaux : 100 x 50 x 50 x 50 x 50 x 50 = 31 250 000 000 (plus de 31 milliards)
La population mondiale actuelle est d’un peu moins de 7 milliards : 6 degrés de séparations sont suffisants pour couvrir la population entière.

* * * * *

L’expérience de Stanley Milgram (1967, USA)
Des individus ont été sélectionnés au hasard dans différentes villes américaines, ils devaient faire passer un courrier à travers leurs propres réseaux de relations sociales jusqu’à atteindre une personne donnée dans la ville de Boston. Les lettres signées par l’expéditeur permettraient de vérifier combien d’intermédiaires seraient nécessaires pour arriver au but.
Résultat : le nombre de réexpédition fut en moyenne de 5 ou 6.

L’expérience des chercheurs de l’Université de Colombia
Plus récemment,  l’expérience du «Small World Project», réalisée en ligne, corrobore l’hypothèse : des internautes ont eu pour mission de se connecter (via leurs connaissances) à l’une des 18 personnes cibles sélectionnées à travers le monde. Près de 60 000 personnes de  170 pays ont participé à l’expérience, des centaines de chaines ont atteint leur cible.
Résultat : le nombre de liens qui séparent deux personnes sur terre est effectivement de 6 !

L’«architecture universelle des connexions» de Strogatz et Watts
Ce phénomène peut se produire dans n’importe quel grand réseau d’éléments dynamiques et connectés : réseau électrique, Internet, dans le cerveau… Ainsi, un seul petit nombre de raccourcis entre quelques composantes d’un même réseau peut relier des grappes de gens, des sites web ou des cellules cérébrales.

Dans un réseau social, un petit nombre d’acteurs bien connus et prolifiques constituent le centre d’un réseau très structuré à travers lequel toutes sortes de membres peuvent être connectés les uns aux autres par le biais de quelques liens seulement.


Marketing alternatif : utiliser l’environnement

Quelques exemples de communication alternative, où des objets ou bien l’environnement sont détournés :

  • l’anti-puce “Frontline” mis en scène dans un centre commercial : quand les passants deviennent les puces d’un énorme chient…
  • la nouvelle “PSP” qui recouvre un terrain de tennis pour le faire croire dans la gameboy
  • “l’escalator “Haribo”
  • le café “Flogers” fumant sur une plaque d’égout
  • un gobelet “nez”
  • le magazine “ché” qui habille les buralistes à Anvers (Belgique)

[Fun] Comprendre les ingénieurs, tentative n°3

 
Un ingénieur traversait la rue lorsqu’une grenouille l’appela :
Si tu m’embrasses, je me transformerai en une magnifique princesse.

Il se baissa, ramassa la grenouille et la mit dans sa poche. La grenouille lui dit alors :
Si tu m’embrasses, je me transformerai en une magnifique princesse et je resterai à tes côtés pendant une semaine.

L’ingénieur sortit la grenouille de sa poche, lui fit un sourire et la replaça dans sa poche. La grenouille se mit alors à crier :
Si tu m’embrasses, je me transformerai en une magnifique princesse, je resterai à tes côtés pendant une semaine et je ferai TOUT ce que tu veux !!“.

Encore une fois, ingénieur sortit la grenouille de sa poche, lui sourit et la remit dans sa poche. La grenouille lui demanda alors :
Quoi, qu’est-ce qu’il y a ? Je te dis que je suis une magnifique princesse, que je resterai à tes côtés pendant une semaine et que je ferai tout ce que tu veux. Alors pourquoi tu ne m’embrasses pas ?

L’ingénieur répondit :
Regarde-moi, je suis un ingénieur. J’ai pas le temps d’avoir une petite amie. Par contre,une grenouille qui parle, ça, c’est cool !!

Tentative n° [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]