Archives du mois : février 2009


[Initiative] Jeune Diplômé en solde sur e-Bay 1

« A partir d’un euro je vous propose d’enchérir pour acquérir le droit de me faire travailler. Étant jeune diplômé en période de crise, j’ai bien conscience que ma valeur est faible, c’est pourquoi je vous propose cette magnifique offre!!! Pratique, et peu couteux à l’entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé.»

Yannick Miel, 23 ans, titulaire d’un master 2 en intelligence économique et management des organisations, a dû se résoudre à se vendre aux enchères sur e-Bay après « 5 mois de recherche d’un emploi, 300 candidatures et une vingtaine d’entretiens. Étant jeune diplômé en période de crise, j’ai bien conscience que ma valeur est faible, c’est pourquoi je vous propose cette magnifique offre !!! » précise-t-il sur sa page.

2 jours après la parution de l’offre, 14 personnes avaient surenchéri : le montant des enchères s’élevait à 12 euros, et dans la journée, les 1.000 euros était atteint.

Cette même journée, sur la grande esplanade du quartier d’affaires de La Défense à Paris, le jeune diplômé distribue devant son stand “Jeune diplômé en solde, faites une offre” quelque 500 copies de son CV, qu’il porte aussi en homme sandwich.

Yannick Miel souhaite “mettre en lumière la question de l’insertion des jeunes diplômés en période de crise […] Et si je peux trouver un poste par ce biais, tant mieux“.

Ne se cachant pas d'”utiliser les médias”, il dit s’inspirer d’un New-Yorkais, ex-cadre supérieur, qui a fait l’homme sandwich en costard-cravate à l’automne dernier à Manhattan.

* * * * *

A savoir

Dans ce contexte de crise, bon nombre de jeunes diplômés galèrent quotidiennement pour décrocher un job. Le rapport de force entre les recruteurs et les candidats s’est inversé.

« En période de crise, les employeurs cherchent souvent à embaucher des profils confirmés (mais pas des seniors non plus…), avec des salaires de débutants ou presque. De ce fait, les recrutements de jeunes diplômés sont à la baisse. »

[Source : 01.net]


[Fun] Comprendre les ingénieurs, tentative n°2

 
Un pasteur, un médecin et un ingénieur jouent au golf. Ils attendent derrière un groupe de golfeurs particulièrement lents.

Au bout d’un moment, l’ingénieur explose :
Mais qu’est-ce qu’ils fichent ? ça fait bien un quart d’heure qu’on attend là !

Le docteur intervient, exaspéré lui aussi :
Je n’ai jamais vu des gens s’y prendre aussi mal !

Le pasteur dit alors :
Attendez, voilà quelqu’un du golf. On devrait le lui demander.
Dites-moi, il y a un problème avec le groupe de devant. Ils sont plutôt lents, non ?

L’autre répond :
Ah oui, c’est un groupe de pompiers aveugles. Ils ont perdu la vue en sauvant le golf des flammes l’année dernière, alors depuis, on les laisse jouer gratuitement.

Le groupe reste silencieux un moment,

et le pasteur dit :
C’est si triste. Je vais faire une prière spécialement pour eux ce soir.

Le médecin ajoute :
Bonne idée. Et moi, je vais contacter un copain chercheur ophtalmologiste pour voir s’il peut faire quelque chose.

Et l’ingénieur :
Mais enfin ! Pourquoi ils ne jouent pas la nuit ?

Tentative n° [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]


Nouvelle Flash Mob

 

L’agence Saatchi & Saatchi a organisé pour la marque de télécom T-Mobile un happening en invitant des centaines de participants à une Dance Flash Mob pour mettre le nouveau slogan de la marque ” Life’s for sharing ” en musique. Cette T-Mobile Party ou Dance Flash Mob s’est déroulée le 15 janvier 2009 à 11h en gare de Liverpool.

* * * * *

L’occasion de se rappeler des freeze-parties ou freeze Mob arrivées en France en 2008 : ces rassemblements de personnes qui restent figés (freeze en anglais) pendant un court laps de temps, ont eu lieu dans plusieurs villes de France l’année dernière. [Les vidéos de freeze parties : New York | Paris | Montpellier]

Le phénomène des flash mobs (“mobilisations éclair” : rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement) a commencé début 2003 aux États-Unis lorsque des personnes ont pris connaissance par Internet d’évènements organisés par le « Mob Project », et prévus à New York.

Depuis, l’idée s’est répandue dans le monde. Quelques exemples de flas mob :
– une danse des canards devant la bourse de Bruxelles, en Belgique
– une bataille de polochons à Bielefeld, en Allemagne
– ou un miroir humain dans le métro New Yorkais, aux USA : une des nombreuses initiatives lancés par le collectif Improve Everywhere


[Fun] Comprendre les ingénieurs, tentative n°1

 
Un élève ingénieur marche le long du campus et croise un camarade à vélo.

Il l’apostrophe, admiratif :
“Où as tu trouvé ce vélo ?”.

Le second lui répond :
“Ben en fait, alors que je marchais, hier, et que j’étais dans mes pensées, je croise une super nana en vélo qui s’arrête devant moi, pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit : “Prends ce que tu veux… “. J’ai donc choisi son vélo.”

Le premier opine et lui dit :
“Tu as raison, les vêtements auraient certainement été trop serrés.”

Tentative n° [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]