Sur le même sujet, voici un extrait de la conférence de Sir Ken Robinson à voir sur TED :
« Je crois, fondamentalement, que nous sous-utilisons nos talents. Beaucoup de gens passent leur vie complète sans avoir un véritable sens de leurs talents ni même s’ils en ont. Je rencontre toutes sortes de gens qui ne pensent pas être vraiment bons quelque part. (…) Je rencontre [également] toutes sortes de gens qui n’apprécient pas ce qu’ils font. Ils passent simplement leur vie vaquant à leur occupations. Ils ne tirent pas grand plaisir de ce qu’ils font. Ils la supportent, plutôt qu’ils ne l’apprécient et ils attendent le week-end. Mais je rencontre aussi des gens qui adorent ce qu’ils font et n’imaginent même pas faire autre chose. Parce que ce n’est pas ce qu’ils font, mais ce qu’ils sont. Et ce n’est pas vrai de suffisamment de gens. En fait, je pense qu’au contraire c’est certainement une minorité. Et je pense qu’il y a beaucoup d’explications possibles. Et l’une des premières concerne l’éducation, parce que l’éducation, en un sens, sépare bien des gens de leurs talents naturels. »
« Tous les systèmes éducatifs du monde sont en pleine réforme aujourd’hui Et ce n’est pas assez. Réformer ne sert plus à rien, parce que c’est simplement améliorer un modèle inopérant. (…) [L’éducation] doit être transformée en quelque chose d’autre. L’un des véritables défis est de renouveler dans ses fondements l’éducation. Mais Innover est dur parce que c’est remettre en cause ce que nous tenons pour acquis. »
“Les dogmes du passé serein sont inadéquats pour le présent tempétueux.
Les circonstances voient les difficultés s’accumuler, et nous devons nous élever avec les circonstances.” (Lincoln, 1862)
« Il y a des idées qui nous captivent tous, que nous considérons comme acquises. Et bon nombre de nos idées ont été formées, non pour répondre aux circonstances de ce siècle, mais pour affronter celles des siècles passés. Mais nos esprits sont toujours hypnotisés par elles. Et nous devons nous désengager de certaines d’entre elles. »
« Mais vous voyez, il y a des choses qui nous subjuguent en éducation. L’une d’elles est l’idée de linéarité : vous suivez un cursus, et si vous faites tout bien, vous finirez équipé pour le restant de vos jours. Pourtant la vie n’est pas linéaire, mais organique. Nous créons nos vies en symbiose en découvrant nos talents en relation avec les circonstances. »
“- Je suis pompier, j’ai toujours été pompier.”
“- Eh bien, quand avez vous choisi?”
“- Tout gamin. En fait, c’était un problème pour moi à l’école, parce qu’à l’école, tout le monde voulait être pompier. Mais je voulais être pompier.
Quand je suis arrivé en Terminale, mes profs ne m’ont pas pris au sérieux. Un prof en particulier. Il a dit que je gâchais ma vie si c’était tout ce que je voulais en faire, que je devrais aller à l’université, viser une profession de haut niveau, que j’avais beaucoup de potentiel, et que je gaspillais mon talent avec ça.
C’était humiliant parce qu’il a dit ça devant toute la classe, et je ne savais plus où me mettre. Mais c’est ce que je voulais, et dès que j’ai quitté l’école, j’ai postulé chez les pompiers et j’ai été accepté.
Vous savez, je pensais à ce type tout à l’heure, parce qu’il y a six mois, je lui ai sauvé la vie. Il a eu un grave accident de voiture, je l’ai sorti de là, je lui ai fait un massage cardiaque, et j’ai aussi sauvé la vie de sa femme. Je pense que maintenant il a une meilleure opinion de moi.”
« Les communautés humaines s’appuient sur une diversité de talents, et non pas sur une conception unique de compétence. Et au coeur de nos défis se trouve la reconstruction de notre sens de la compétence et de l’intelligence. »
« Les talents humains sont terriblement variés. Les gens ont des aptitudes très différentes. »
« C’est une question de passion. Si vous faites ce que vous aimez faire, pour laquelle vous êtes doué, le temps s’écoule différemment : une heure paraît cinq minutes. Si vous faites quelque chose qui ne résonne pas en vous cinq minutes paraissent une heure. La raison pour laquelle tant de gens abandonnent les études c’est parce qu’elles ne nourrissent pas leur esprit, elles ne nourrissent pas leur énergie ou leur passion. »
« Nous devons reconnaître que l’épanouissement humain n’est pas un processus mécanique, c’est un processus organique. Et vous ne pouvez pas prédire le résultat du développement humain; tout ce que vous pouvez, comme un fermier, c’est créer les conditions dans lesquelles ils vont commencer à s’épanouir. »
[Source : TED : Sir Ken Robinson]
Merci à Benjamin pour ces découvertes très intéressantes !
Apprendre différemment, online : p2pu.org | TED-Ed | edX | UniShared
- A lire aussi :
- La salle de classe planétaire
- [E]nstitute’s Apprenticeships Give You Skills You Can’t Pick Up In A Classroom
- Online education startups: a field guide