Les 5 langages de l’amour   Mise à jour récente !


Visuel extrait de l’ouvrage Friandises philosophiques publié aux éditions PourPenser
Source : Kaizen-magazine

Parfois deux personnes peuvent s’épuiser à exprimer leur amour en vain, simplement parce qu’elles ne parlent pas le même langage !

Le besoin de se sentir aimé est pour l’humain un besoin affectif fondamental et universel. Les comportements qui satisfont ce besoin par contre dépendent de la personnalité et ont été influencés par le modèle parental. Connaître ces formes d’expression d’amour est essentiel pour bâtir des relations sociales saines et épanouies. Trop souvent, les malentendus sur ce niveau sont à l’origine des mésententes. On peut aimer sans que l’autre ne le ressente ou ne pas se sentir aimé alors que c’est le cas. Dans le couple, des reproches réguliers peuvent alerter sur le fait que les réservoirs émotionnels des partenaires sont vides. Savoir alors comment fonctionne l’autre, permet d’utiliser et comprendre son ou ses langages pour l’aider à satisfaire son besoin affectif. 

Il existe 5 manières de manifester notre amour et chacun a ses langages de prédilections :

  • les paroles valorisantes : mots gentils, encouragements ou compliments… Ce sont des affirmations simples et directes qui mettent en valeur le positif et démontrent combien les personnes s’estiment (« tu es ravissante » « je suis bien avec toi » « tu m’as manqué » « ton oeuvre est magnifique »…). 
  • les moments de qualité : des moments où on accorde à l’autre une attention totale (le regarder, l’écouter, lui parler, se promener à deux…). Dans les couples installés ou les familles, ils ont tendance à se raréfier – il est important de les faire perdurer !
  • les cadeaux : achetés, trouvés, confectionnés… Ils sont un symbole qui montre qu’on a pensé à l’autre (ce n’est pas la valeur du bien qui compte). 
  • les services rendus : sont des aides rendues à l’autre (cuisiner, faire le ménage, jardiner, bricoler, s’occuper des enfants…). Ils demandent du temps, de l’organisation et de l’énergie – et ne sont pas toujours agréables à effectuer.
  • le toucher physique : caresse, étreintes, baisers, massage, relations sexuelles… Certaines personnes sont plus ou moins tactiles et câlines. Vérifiez si votre partenaire a besoin de contact physique pour se sentir aimé.

Ce qui compte, c’est l’attention porté à l’autre et la générosité du geste (qu’il n’y ait pas d’attente en retour).

Ces langages peuvent également être utilisés pour soi-même :

  • se masser
  • s’auto-encourage dans les moments difficiles
  • s’offrir des cadeaux
  • s’autoriser des moments privilégiés (balades, atelier créatif…)
  • se rendre service, à l’écoute de ses besoins (sport, formation…)

Un test gratuit pour connaître ton/tes langage(s) de l’amour en cliquant ici (en anglais).
Le livre : « Les 5 langages de l’Amour » Gary Chapman
Plus d’info : blog Esprit Vif

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *