Le principe de l’échelle humaine (2)


Les statistiques ne sont pas toujours utiles en elles-même ; c’est l’échelle et le contexte qui leur donnent un sens. Une idée, des statistiques se comprennent mieux sur une échelle tangible. Le principe de l’échelle humaine nous permet de mettre notre intuition en action pour évaluer si le contenu d’un message est crédible.

Pour illustrer ce principe, prenons un exemple – une situation banale : déterminer si une mise à jour technologique donnée vaut ce qu’elle coûte. C’est un problème qui s’est posé à Cisco lorsque la société a dû décider si elle mettait ou non en place un réseau sans fil pour ses employé.

Le coût de maintenance d’un réseau sans fil était estimé à 500 dollars par personne par an. Le chiffre semblait extrêmement élevé – autant que de fournir à tous les employés une assurance pour les soins dentaires ou les lunettes. Mais ce n’est pas un avantage, c’est un investissement. Comment calcule-t-on la valeur d’un investissement? Vous devez déterminer si vous pouvez obtenir 501 dollars de valeur additionnelle de chaque salarié chaque année après avoir mis le réseau en place.

Un collaborateur de Cisco trouva un meilleur moyen de réfléchir à l’investissement : «Si vous pensez que vous pouvez augmenter la productivité d’un collaborateur de une à deux minutes par jour, vous avez remboursé le coût du réseau sans fil. » À cette échelle, l’investissement est beaucoup plus facile à évaluer. Notre intuition fonctionne. Nous pouvons sans mal simuler des scénarios dans lesquels les collaborateurs économisent quelques minutes grâce au réseau sans fil – envoyer un message à un collègue pour lui demander de vous apporter un document que vous avez oublié, pendant une réunion très importante, par exemple.

Les statistiques ne sont pas toujours utiles en elles-même ; c’est l’échelle et le contexte qui leur donnent un sens. Rares sont les individus qui savent d’emblée si la mise en place d’un réseau sans fil peut générer une valeur marginale de 5 00 dollars par collaborateur et par an. La bonne échelle change tout. Nous avons vu que la “concrétude” aide les individus à mettre leur savoir en action – vous vous souvenez de la simulation de la journée de la famille Ferrari à Disney World ? De la même manière, le principe de l’échelle humaine nous permet de mettre notre intuition en action pour évaluer si le contenu d’un message est crédible.

[Source : Chip & Dan Heath
“Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent”]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *