« A partir d’un euro je vous propose d’enchérir pour acquérir le droit de me faire travailler. Étant jeune diplômé en période de crise, j’ai bien conscience que ma valeur est faible, c’est pourquoi je vous propose cette magnifique offre!!! Pratique, et peu couteux à l’entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé.»
Yannick Miel, 23 ans, titulaire d’un master 2 en intelligence économique et management des organisations, a dû se résoudre à se vendre aux enchères sur e-Bay après « 5 mois de recherche d’un emploi, 300 candidatures et une vingtaine d’entretiens. Étant jeune diplômé en période de crise, j’ai bien conscience que ma valeur est faible, c’est pourquoi je vous propose cette magnifique offre !!! » précise-t-il sur sa page.
2 jours après la parution de l’offre, 14 personnes avaient surenchéri : le montant des enchères s’élevait à 12 euros, et dans la journée, les 1.000 euros était atteint.
Cette même journée, sur la grande esplanade du quartier d’affaires de La Défense à Paris, le jeune diplômé distribue devant son stand “Jeune diplômé en solde, faites une offre” quelque 500 copies de son CV, qu’il porte aussi en homme sandwich.
Yannick Miel souhaite “mettre en lumière la question de l’insertion des jeunes diplômés en période de crise […] Et si je peux trouver un poste par ce biais, tant mieux“.
Ne se cachant pas d'”utiliser les médias”, il dit s’inspirer d’un New-Yorkais, ex-cadre supérieur, qui a fait l’homme sandwich en costard-cravate à l’automne dernier à Manhattan.
* * * * *
A savoir
Dans ce contexte de crise, bon nombre de jeunes diplômés galèrent quotidiennement pour décrocher un job. Le rapport de force entre les recruteurs et les candidats s’est inversé.
« En période de crise, les employeurs cherchent souvent à embaucher des profils confirmés (mais pas des seniors non plus…), avec des salaires de débutants ou presque. De ce fait, les recrutements de jeunes diplômés sont à la baisse. »
[Source : 01.net]
La suite :
1. La présence des caméras ..
… qui ont permis le buzz.
2. Le recrutement du jeune diplômé…
… par Martin Hirsh, le nouveau Haut commissaire à la Jeunesse.
« Il est venu me proposer de travailler trois mois au sein d’une commission qui vise à améliorer l’intégration des jeunes diplômés » explique Yannick Miel.