[Extrait] Les dieux voyagent…, L.Gounelle
La liberté est en nous


Dans “les dieux voyagent toujours incognito“, Laurent Gounelle nous invite à suivre les progrès d’Alan sur le chemin d’une vie meilleure. Alors qu’il se trouve au bord du précipice, prêt à sauter, un inconnu lui propose un pacte. A partir d’aujourd’hui Alan devra suivre chacun des exercices de vie qu’il lui propose… jusqu’à le rendre libre et heureux.

– Toi, Alan, ce qui te caractérise, c’est précisément… que tu n’es pas libre. (…) Tu éprouves le besoin de plus ou moins te conformer à… ce qui fera qu’ils t’apprécient. Tu crains de décevoir, d’être rejeté. C’est pour ça que tu ne t’autorises pas à exprimer ce que tu ressens, ni à te comporter selon tes souhaits. Tu fais des efforts pour t’adapter aux attentes des autres. (…) Tu crois que sinon, on ne t’aimera pas, on en voudra plus de toi. Alors, sans même t’en rendre compte, tu t’imposes beaucoup de contraintes. Ta vie devient très contraignante et, du coup, tu ne te sens pas libre. Et… tu en veux aux autres.

– Et vois-tu, Alan, quand on s’oblige à ne pas décevoir les autres (…), figure-toi que cela pousse certaines personnes à devenir très exigeantes avec nous, comme si elles sentaient que c’est notre devoir de nous soumettre à leurs désirs. (…) On sent que cela n’est pas acceptable pour toi, donc on trouve que cela ne l’est pas. C’est toi qui induis cette réaction. Tu comprends ? La liberté est en nous. Elle doit venir de nous. Ne t’attends pas à ce qu’elle vienne de l’extérieur.

– Puisque tu éprouves le besoin de correspondre à l’image qu’ils attendent de toi, tu vas jouer à te déphaser. (…) Tu vas commettre chaque jour, disons… trois fautes, des fautes d’usage. Concrètement, je veux que tu te comportes de manière inappropriée trois fois par jour, et ça peut concerner n’importe quoi, même des petites choses. Ce que je veux, c’est que tu deviennes imparfait pendant quelques temps, jusqu’à ce que tu réalises que tu es toujours vivant, que cela ne change rien pour toi, et que tes relations avec les autres ne sont pas détériorées. Pour finir, tu vas refuser au moins deux fois par jour ce que les autres te demandent, ou bien contredire leur point de vue. Au choix.

[Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *