[Extrait] La sorcière de Portobello, P.Coelho


C’est ça l’objectif de la vie – la révélation !” La connaissance de soi, des autres, du monde.

“La foi n’est pas un désir. La foi est une Volonté. Les désirs sont toujours des choses qui doivent s’accomplir, la Volonté est une force. La Volonté modifie l’espace autour de nous. (…) Mais pour cela, le Désir est nécessaire.”

* * * * *

“Les gens ont tendance à devenir plus aventureux quand ils s’éloignent de leur univers, parce que les barrières et les préjugés sont restés loin.”

“Fais un effort pour remettre dans ta vie un peu de fantaisie ; au-dessus de nos têtes, il y a un ciel auquel toute l’humanité, en des milliers d’années d’observation, a déjà donné une série d’explications raisonnables. Oublie ce que tu as appris au sujet des étoiles, et elles redeviendront des anges, ou des enfants, ou autre chose si tu as envie d’y croire en ce moment. Cela ne te rendra pas plus stupide : ce n’est qu’un jeu, mais cela peut enrichir ta vie.

* * * * *

Tu es ce que tu crois être. (…) Et quand tu doutes (…) plutôt que d’essayer de prouver que tu es meilleure que tu ne le penses, ris simplement. Ris de tes soucis, de tes insécurités. Vois avec humour tes angoisses. (…)
Les groupes sont très importants (…) parce qu’ils nous obligent à nous améliorer ; si tu es seule, tout ce que tu peux faire, c’est rire de toi-même ; mais si tu es avec les autres, tu riras et tu agiras aussitôt. Les groupes nous défient. Les groupes nous permettent de sélectionner nos affinités. Les groupes provoquent une énergie collective, et l’extase y est beaucoup plus facile, parce qu’elle est contagieuse. Evidemment, les groupes peuvent aussi nous détruire. Mais cela fait partie de la vie, c’est cela la condition humaine : vivre avec les autres.”

[La sorcière de Portobello, Paulo Coelho]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *