21 Septembre : Journée de la paix


Le 21 Septembre. La Journée Internationale des Nations Unies pour la Paix.

Cette journée est née suite à l’initiative du réalisateur Jeremy Gilley. En 1999, il lance Peace One Day, le premier jour annuel de cessez-le-feu et de non violence mondiale. En 2001, les 192 États membres de l’Assemblée générale de l’ONU adoptent à l’unanimité le 21 septembre comme journée internationale des Nations Unies pour la paix.

Cette journée porte non seulement sur la création de la paix entre les nations, mais également sur la non-violence dans nos maisons, nos communautés et nos écoles. Par conséquent, la Journée de la Paix concerne chaque être humain sur la planète.

Chaque 21 septembre est dorénavant une journée consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que dans leurs relations. Le Mouvement de la Paix entend être le relais de la mission lancée par l’ONU en 2001, à savoir faire connaître et observer cette journée le plus massivement possible au sein de la société. Il organise pour cela de nombreuses initiatives partout en France en partenariat avec les citoyens, les élus, les associations…  La Journée de la Paix représente une opportunité inédite de coopérations interculturelles à l’échelle mondiale. Les concerts évènements « Peace One Day » permettent de mettre en lumière la Journée de la Paix, d’inspirer des actions individuelles et de souligner l’incroyable volontariat généré dans le monde à cette occasion.

[Source : peaceoneday]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *