Probabilité d’obtenir une grossesse selon l’âge en début de tentative.
L’âge de la première grossesse est passé de 24 ans environ en 1978 à 29 ans en 2007.
Pour tout un ensemble de raisons, les femmes souhaitent aujourd’hui retarder la constitution de leur famille. À leurs yeux, une série de conditions doivent être remplies avant de chercher à concevoir : trouver un partenaire stable et qui puisse ensuite être un père « acceptable », s’entendre avec lui sur la décision d’avoir un enfant, terminer des études, s’assurer d’un minimum de stabilité professionnelle, disposer de ressources suffisantes…, autant de conditions – toutes légitimes – qui ne peuvent que retarder l’arrivée de l’enfant . Mais à trop attendre, prend-on le risque de ne pas obtenir l’enfant souhaité, pour des raisons physiologiques ?
[En savoir plus]
L’occasion de rappeler quelques chiffres à connaître…
De l’importance de l’âge …
La fertilité des femmes est à son maximum vers 20 ans puis elle diminue lentement à partir de 30 ans jusqu’à 35 ans et beaucoup plus rapidement après (94 % des femmes de 35 ans parviennent à concevoir un enfant en moins de 3 ans, ce pourcentage diminiue à 77 % pour les femmes de 38 ans ). La probabilité d’avoir un enfant est :
- de 25% par cycle à 25 ans
- de 12% à 35 ans
- de 6% à 40 ans
- presque nulle après 45 ans
Bien que cela se produise plus tardivement, la fertilité du père s’altère également ! Elle est à son maximum entre 30 à 34 ans ; au-delà de 35 à 40 ans, les risques sont augmentés.
Le délai moyen pour concevoir un enfant est de 6 mois à 12 mois.
[document à télécharger]