Le chocolat… rend heureux !


Les scientifiques savent aujourd’hui que le chocolat n’apporte pas d’énergie supplémentaire au corps, comme on l’a longtemps cru. Pourtant, beaucoup de gens continuent automatiquement de manger une barre de chocolat avant d’accomplir des efforts physiques, alors que les résultats des recherches actuelles recommanderaient de s’en abstenir. Pour fonctionner, les muscles ne peuvent qu’utiliser des réserves énergétiques de glycogène produit et stocké dans le corps depuis 15 à 18 heures.

Cependant, le chocolat contient une substance qui agit comme les amphétamines, apportant au corps un sentiment de bonheur et d’euphorie : la théobromine, un alcaloïde excitant qui stimule le cerveau et augmente la tonicité. Pour ces raisons, le chocolat est un aliment apprécié des sportifs malgré sa haute teneur en calories.

Une tasse de chocolat chaud fait partie d’une alimentation saine et équilibrée. Le cacao contient par exemple davantage de phosphore ( 625m g dans 100 g ) que du poisson. Il est en outre riche en fer, en calcium, en magnésium et en vitamines. C’est pourquoi le chocolat est au menu des astronautes durant leurs voyages spatiaux.

[Extrait du livre « Le chocolat »]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *