Devenez riche gratuitement


Bien. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez vous enrichir à moindre frais. Pour bien cerner l’objectif, reprenons la définition « riche : qui se distingue par l’abondance et l’excellence des éléments qu’il renferme ; qui présente de nombreuses possibilités.« 

J’ai volontairement écartée la définition matérialiste de la richesse : au regard de votre courte vie, je ne peux, en toute conscience, vous recommander d’investir dans ce placement qui serait bien peu profitable. Pour rappel, le profit est « la différence entre les dépenses et les recettes« . Or, votre principale dépense, c’est le temps de votre vie. A combien l’estimez-vous ? (Dans de nombreux contes, le diable achète votre âme à bon prix. Notre société consumériste a du s’en inspirer : la plupart ont signé le pacte et dépensent volontairement leur vie entre travail et consommation). Quelle recette équivalente puis-je proposer en échange d’une vie pour vous enrichir vraiment ? Que vaut une vie ? Je ne voudrais pas qu’à l’aube de votre mort vous me reprochiez de vous avoir mal conseillé… Pour vous garantir le meilleur, je vous propose donc d’explorer cette piste. Que souhaiterez-vous sur votre lit de mort ? Voici les 5 plus grands regrets des mourants:

  1. J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi.
  2. J’aurais dû travailler moins.
  3. J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments.
  4. J’aurais aimé garder le contact avec mes amis.
  5. J’aurais aimé m’accorder un peu plus de bonheur.

Voilà plutôt une bonne nouvelle : la plupart de ces vœux peuvent s’accomplir gratuitement! Le premier point recoupe d’ailleurs très bien la définition de richesse proposée ci-dessus. Si vous souhaitez vous distinguez par l’abondance et l’excellence des éléments que vous renfermez, c’est à l’intérieur de vous – et non à l’extérieur – que vous devrez amasser.

Que peut-on amasser à l’intérieur de soi ? Voici quelques idées gratuites mais enrichissantes : des connaissances, des souvenirs, des découvertes, des moments partagés, de l’amitié, de l’amour, du courage, de la patience, du lâcher prise, de l’acceptation, de la contemplation, du rire, des valeurs, des rêves, un accomplissement personnel… Où peut-on trouver ces éléments ? dans la nature, dans les relations à l’autre, dans les émotions ressenties, dans les expériences vécues, dans l’expression de soi, dans l’art, dans des accomplissements collectifs…

Je vous disais bien que c’était gratuit 😉

Alors, que souhaiteriez-vous avoir amassé à l’intérieur à l’aube de votre mort ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *