Comment intervenir sur les réseaux sociaux ?


1/ Les réseaux sociaux sont une réalité aujourd’hui.

  • 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux.
  • Toutes les marques – qu’elles communiquent ou non – sont donc présentes sur Internet. >> les gens échangent, les clients contents ou mécontents donnent leur avis, les employés communiquent sur leur poste…
  • Le référencement (via Google) est aujourd’hui en grande partie basé sur le SMO (Social Media Optimisation). Il ne s’agit plus seulement d’optimiser son contenu sur son site Internet (url, titre, mots-clefs), il s’agit de se positionner comme un expert sur son domaine : poster du contenu avec des mots clefs régulièrement (actualités) et faire en sorte qu’il soit reconnu et partagé par le plus grand nombre et les influenceurs (social media).

L’idée n’est donc pas de lutter contre les réseaux sociaux,
mais d’accompagner cette révolution culturelle.

2/ Comment être présent sur les réseaux sociaux ?
  • Définir une stratégie en fonction de ses objectifs (image, création de business, recrutement, fidélisation client,…)
  • Créer un “univers digital” en fonction de cet objectif.
    Il s’agit d’inter-connecter et d’harmoniser sa communication sur tous les outils digitaux (site Internet, blog d’actualité, newsletter, signatures de mails, réseaux sociaux, forums, communautés…). Chacun est utilisé pour un usage spécifique, mais les uns renvoient vers les autres (Ex : boutons de partage, contenu complémentaires, etc).
  • Choisir les bons espaces.
    Il s’agit d’être pertinent dans les espaces où on intervient. Chaque réseau a ses usages (pro, spécialisé, centré image, fun…) et ses usagers (communauté d’utilisateurs). 
  • Créer sa communauté.
    Elle commence avec nos relations (employés, clients, fournisseurs, fans…) et s’agrandira au fur et à mesure que du contenu pertinent sera diffusé. Le travail du community manager est alors de faire connaître son contenu/ expertise auprès du plus grand nombre, en contactant les influenceurs : bloggeurs, forum, communautés… concernés par votre expertise.
  • Diffuser du contenu pertinent, au bon endroit, au bon moment.
    Il doit être pertinent, concis et original. (article d’opinion, vidéo, livre blanc, sondage, humour…) Attention : l’internaute est un zappeur, alors soyez efficace.

3/ Qu’est-ce qui est important sur les réseaux sociaux ? 

  • Votre valeur ajoutée. Vous devez mettre en avant votre valeur ajoutée : expertise, opinion, savoir-faire… Qu’est-ce qui vous différencie ? Nous sommes dans une ère de “guerre de contenu” : seul ce qui est intéressant ou distrayant (buzz) attire l’attention. Alors : Que voulez-vous qu’on retienne de vous ?
  • L’humilité. Les réseaux sociaux sont un monde de relations humaines…

4/ Qu’est-ce que les réseaux sociaux vont changer dans ma/la société ?

Tout ! Nous entrons dans l’ère de l’immédiateté, du contenu, de l’e-reputation, de la transparence, de la collaboration. “Le pouvoir n’appartient plus à celui qui détient l’information, mais à celui qui la partage”.

Aujourd’hui le moindre employé/ client/ bloggeur avec de l’influence est capable de renverser la réputation d’une entreprise. L’idée est donc d’en tirer partie : impliquer davantage les collaborateurs/ clients/ fournisseurs à tous les niveaux de l’entreprise : innovation, gestion des connaissances (crowdsourcing), communication, recrutement, SAV… Chacun devient désormais un ambassadeur de la marque.

D’où l’importance de former et d’informer son personnel : sur la politique de l’entreprise, sa stratégie, ses valeurs, sa façon de communiquer, ses succès, sa façon de traiter les problèmes… Pour que chacun soit capable de prendre la bonne décision, au bon moment.

L’entreprise devient plus sociale, et moins hiérarchisée. Les différents services doivent être capables de communiquer entre eux. L’information est partagée en interne comme en externe. >> Conduite du changement + Charte des Réseaux Sociaux

La maîtrise de la communication n’est plus possible, la transparence prévaut désormais. Pour éviter les conflits et être reconnu, il savoir faire preuve d’humilité et de pertinence. C’est la meilleure façon d’entrer en interaction avec le monde du web.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *