6 vertus, 24 forces | psychologie positive


forcesVoici une vue d’ensemble de 24 forces regroupées en 6 grandes vertus.

Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l’équité, l’intégrité, la gratitude et l’ouverture d’esprit.

Bien que toutes les forces contribuent à l’épanouissement, certaines sont plus fortement associées à la satisfaction dans la vie : ce sont l’espoir, la vitalité, la gratitude, la curiosité et l’amour. Ces forces méritent particulièrement d’être cultivées, soulignent les chercheurs en psychologie positive. Il est souvent conseillé d’utiliser délibérément ses forces de caractère de façons nouvelles.

Source pour passer le test : 
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-des-forces-de-caractere/

Le détail des forces :

TRANSCENDANCE
Beauté : Remarquer et apprécier la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles ou talentueuses dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne.
GratitudeÊtre conscient et reconnaissant pour les bonnes choses qui se produisent. 
EspoirS’attendre au meilleur et travailler pour y parvenir.
Humour : Aimer rire et taquiner ; faire sourire les autres. Apporter la joie et la bonne humeur. Essayer de voir le bon coté de chaque situation.
SpiritualitéAvoir des croyances fortes et cohérentes sur les buts et les sens les plus élevés de la vie ou en ce qui concerne la raison d’être de l’univers et la puissance supérieure qui le régit. Connaître sa place au sein du plus grand dessein. Ces croyances sont à l’origine des actions et sont une source de bien-être/réconfort. 
SAGESSE & CONNAISSANCE
Créativité : Découvrir et appliquer des solutions innovantes. Penser différemment pour élaborer de nouvelles solutions. Ne jamais se contenter de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.
Curiosité : S’intéresser à tout, toutes les matières sont fascinantes. Poser toujours des questions, aimer l’exploration et les découvertes.
Ouverture d’espritRéfléchir sur les choses et les examiner de tous les points de vue.
ApprentissageMaîtriser de nouvelles compétences, sujets et domaines de connaissance.
PerspectiveCapacité à considérer les choses avec du recul, à voir les choses de façon qui semble logique pour tous. Être en mesure de fournir de sages conseils aux autres.
COURAGE
VitalitéAborder la vie avec enthousiasme et énergie.
IntégritéDire la vérité et se présenter d’une manière authentique. 
PersistanceFinir ce que l’on commence.
BravoureNe pas reculer devant la menace, le défi, la difficulté, ou la douleur.
HUMANITÉ
Intelligence socialeÊtre conscient de ses propres motivations et sentiments et de ceux des autres. Savoir comment s’insérer dans différents cadres sociaux, mettre les autres à leur aise.
GentillesseAimer faire des faveurs et de bonnes actions pour les autres, même lorsqu’ils sont des inconnus. Bon et généreux envers les autres, toujours prêt à rendre un service. 
AmourCapacité d’aimer et d’être aimé. Valoriser les relations proches avec les autres.
Importance accordée aux relations intimes avec les autres où confiance, attention et proximité sont réciproques
JUSTICE
LeadershipExceller lorsqu’il s’agit de diriger. Être doué pour organiser des activités, notamment de groupe et veiller à ce qu’elles se produisent et à leur bon déroulement. Encourager un groupe à faire ce qu’il a à faire. Maintenir l’harmonie en faisant en sorte que chacun se sente inclus.
Équité : Traiter toutes les personnes de manière égale selon des notions d’équité et de justice. Définir des règles et s’y tenir.
CivilitéBien travailler en tant que membre d’un groupe ou d’une équipe.
MODÉRATION
Régulation de soiMaîtriser consciemment – réguler – ce qu’on ressent et ce qu’on fait.
Discipliné, contrôle ses appétits et ses émotions, et pas l’inverse.
PrudenceAnticiper les obstacles. N’agissant qu’après réflexion. Faire attention à ses choix, prudents. Ne rien dire ou faire qu’on risque de regretter par la suite. 
HumilitéLaisser ses réalisations parler d’elles-mêmes.
PardonPardonne à ceux qui ont fait du tort.
Donner toujours une seconde chance aux gens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *