Le monde sera collaboratif
- Les nouveaux usages technologiques (mobilité, plateformes collaboratives et réseaux sociaux, convergence des médias),
- la globalisation
- et l’actualité récente (soulèvement au Maghreb, manifestation pacifiste en Europe)
semblent définir progressivement un monde qui se voudrait plus démocratique et collaboratif.
Les populations, mieux informées grâce à un accès facilité à l’information, s’ouvrent au monde, échangent et découvrent des possibilités nouvelles. Après le droit à l’information, est réclamé le droit à la parole, pour converger vers une société qui sied au plus grand nombre.
Ces nouveaux modes de fonctionnement se dessinent progressivement au sein des entreprises : elles doivent aujourd’hui compter sur la participation de “consomm’acteurs” pour faire évoluer leurs offres. Les consommateurs, mieux renseignés, deviennent des influenceurs – des relais de communication (forum, blog, réseaux sociaux), et des moteurs de l’innovation.
Au sein des organisations, les structures hiérarchiques se fissurent pour laisser place au management participatif. Chaque idée à sa chance et la créativité prime. Ce modèle Nord Américain se répandra d’ici peu en Europe.
Cette évolution vers une plus grande ouverture d’esprit est aujourd’hui réelle au sein du monde virtuel qu’est Internet ; elle se propage déjà au monde économique ; elle finira par atteindre le monde social et politique. Le changement est en marche, à nous de l’accompagner.
Cilaverce