Réussir autrement


Laurent du Mesnil, Jason Fried et David Heinemeier Hansson, jeunes fondateurs de 37signals (éditeur de logiciel), propose une nouvelle vision du monde de l’entreprise dans leur ouvrage “Rework : réussir autrement”, paru aux éditions Maxima. Voici quelques conseils…

  • dénoncer les bourreaux de travail
  • limiter les réunion
  • oublier la concurrence
  • stop aux interruptions
  • savoir dire non
  • communiquer ciblé
  • privilégier les plans à court terme
  • éviter le financement externe

1. Dénoncer les bourreaux de travail.

La culture occidentale aime beaucoup la figure du bourreau de travail, qui reste au bureau jusque tard dans la nuit. Se tuer au travail est très bien vu. “On ne travaille jamais trop.”

Pourtant travailler plus ne signifie pas être plus dévoué ou plus productif. Bien au contraire, quand on ne fait que travailler, le jugement s’altère, les valeurs et la capacité décisionnelle sont faussées. Personne ne prend des décisions éclairées sous l’effet de la fatigue. Les bourreaux de travail n’abattent pas plus de boulot que ceux qui travaillent normalement.

De plus, une telle attitude contribue la démotivation du reste des troupes. Elle engendre des sentiments de culpabilité, démoralise les employés, et favorise le présentéisme inutile (les gens traînent tard au bureau par pure obligation).

2. Limiter les réunions.

Les réunions prennent du temps et sont souvent inefficaces.
“Si vous convoquez 10 personnes à une réunion d’1 heure, vous échangez 10 heures de productivité contre une heure en réunion.”

Les réunions portent rarement sur du concret, ne véhicule que peu d’informations relativement au temps qu’elles occupent, perdent très vite leur objectif de vue, et ne sont pas suffisamment préparée, notamment dans leur ordre du jour. Pour optimiser la productivité d’une réunion qui serait indispensable : utilisez une minuterie, limitez au minimum le nombre de participants, préparez un ordre du jour très clair, commencez par un problème précis expliqué de manière concrète et proposez des changements concrets, choisissez le lieu au plus près du problème à traiter, trouvez une solution avant la fin de la réunion et désignez la personne chargée de l’appliquer.

3. Oublier la concurrence.

Dans un paysage concurrentiel en constante évolution, surveiller la concurrence tourne vite à l’obsession, engendre beaucoup de stress, et tue la créativité. Mieux vaut s’attacher à cultiver ses valeurs et ses différences. Vous ne battrez jamais celui qui fait les règles. Vous devez redéfinir ces règles et non pas concevoir quelque chose de légèrement mieux.

4. Stop aux interruptions.

Vous ne parvenez pas à abattre assez de travail durant la semaine. Pourquoi ? A cause des interruptions qui fractionnent la journée de travail et minent la productivité. Rien de substantiel ne peut être accompli si vous êtes sans cesse en train de commencer, d’arrêter, de recommencer, d’arrêter, etc.

Un seul remède : se ménager des plages de solitude, et les faire rigoureusement respecter. Renoncez pendant quelques heures à la communication (sms, téléphone, mails, réunion). Le reste du temps, privilégiez les moyens de communication passifs – qui ne demandent pas une réponse immédiate (mail) – à ceux interruptifs (téléphone, réunion).

5. Savoir dire non.

Dire “oui” pour éviter les conflits devient pire que dire “non” lorsqu’on ne peut pas s’impliquer correctement. On laisse traîner les choses, tout devient compliqué, et on travaille à des idées auxquelles on ne croit pas. Alors soyez honnête : les gens se montreront étonnamment compréhensifs si vous prenez le temps de leur expliquer votre point de vue. Rappelez-vous qu’une relation faussée est toujours néfaste.

6. Communiquer ciblé.

De nos jours, un sujet inédit qui émerge dans la marge peut se retrouver très vite dans les médias de masse.

Préférez un article dans une publication ciblée ou un post d’un blogueur influent de votre milieu qu’une parution impossible dans un grand média. Si agréables soient-ils, les articles dans les publications les plus prestigieuses ne se traduisent pas par un surcroît d’activité aussi direct et instantané.

7. Privilégier les plans à court terme

Préférez le court terme et les décisions prises avec tous les éléments en main, aux stratégies à 3 ans. La planification ne laisse pas de place à l’improvisation. Les plans à long terme empêchent d’agir au moment opportun. Naturellement, il n’est pas question d’arrêter de penser à l’avenir ou à la façon de surmonter les obstacles. Cet exercice vaut la peine d’être fait. Mais prenez des décisions immédiatement avant de passer à l’action plutôt que longtemps à l’avance.

8. Éviter le financement externe

Quand les créanciers ne pensent qu’à toucher “leur dû”, les objectifs de qualité et de durabilité de l’entreprise ne font pas le poids. Encaisser devient plus important que de bâtir une entreprise saine et durable.

Si vous lancez une entreprise de services, évitez le financement externe. S’aliéner à une autorité dont les intérêts divergent des vôtres revient à perdre le contrôle de son entreprise. Vous devrez répondre de vos actes.

[Source : JDN]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *