Beaucoup vous font croire que la voie managériale est la seule possibilité de réussite professionnelle. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’en étant excellent dans le métier de vos futurs collaborateurs, l’exercice est un jeu d’enfant… Ce genre de raisonnement est une source de grande souffrance dans nos entreprises, autant pour ces managers égarés que pour leur équipe. Manager est un métier extraordinaire, mais pour ceux qui en ont la vocation et sont capables d’accueillir chaque individu avec ses talents et ses limites.
Le constat est là : de nombreux managers peinent à faire respecter les règles et à obtenir ce qu’ils souhaitent de leurs collaborateurs. La raison ? Bon nombre d’entre eux ont été promus pour leur expertise, rarement pour leurs prédispositions managériales.
Le management est pourtant un métier à part entière avec ses techniques, son savoir, son savoir-faire et son savoir-être. Et, comme pour tout métier, il y a lieu de se demander si nous sommes faits pour l’exercer et si nous pourrons nous y épanouir.
Appréhender l’humain dans toute sa diversité
Le premier élément d’appréciation est la notion de « posture », qui correspond à la façon dont chacun prend sa place dans la société au travers de sa façon d’être et de penser. Celle du manager responsabilise, motive, anime, fédère son équipe et fait l’interface avec le reste de l’entreprise.
Ce métier requiert une grande polyvalence en matière de savoir-être. Savoir passer d’une profonde empathie à une grande fermeté, faire preuve d’une large capacité d’analyse et d’un esprit critique tout en manifestant son enthousiasme et un état d’esprit positif permanent, avoir le courage de prendre des décisions pour atteindre les objectifs tout en respectant la dimension humaine de l’entreprise… A l’évidence, la personnalité s’exprimant plutôt dans un seul de ces registres au détriment des autres aura plus de mal à s’adapter aux exigences de cette mission, où la dimension humaine est omniprésente.
Autre élément d’appréciation, tout manager doit être capable de faire face à l’immense diversité de comportements et d’états d’esprit des individus (conscience professionnelle aiguë ou détachement total, esprit d’équipe ou conflictuel pouvant tourner parfois à la violence physique, comportements de victime, de persécuteur, de sauveur…), sans parler des émotions dont il va connaître aussi la grande richesse !
[Source : JDN]