La satisfaction des besoins humains


L’homme est asservi à ses besoins.

Les besoins se caractérisent par leur caractère vital et universel, permanent mais fluctuant et évolutif. Ils sont révélés par les sensations et les émotions, qui induisent une action. La satisfaction des besoins est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et à l’estime que l’individu se porte. 

les besoins humains

Les besoins co-exsitent dans un équilibre complexe et dynamique, incluant les aspects biologiques, psychologiques et sociaux de l’individu. Si un champs s’hypertrophie ou s’atrophie, les autres suivent et un déséquilibre se crée, affectant la personne dans son intégrité. Si elle ne satisfait pas son besoin, un système de compensation peut lui permettre d’obtenir l’énergie qui lui manque, mais si elle n’obtient pas au bout du compte la stabilité qui lui est nécessaire, une forte contrainte s’exerce.

Selon le modèle ECLET et la spirale dynamique de Clare Graves, à mesure que les problèmes existentiels de l’homme évoluent au contact de son environnement, sa psychologie évolue également pour s’adapter à ces nouvelles conditions de vie : de nouveaux systèmes de valeurs émergent, créant de nouveaux besoins.

*Les besoins se caractérisent par leur caractère :

  • Vital pour une dimension de la personne. S’il n’est pas satisfait, la dimension correspondante de la personne s’affaiblit peu à peu jusqu’à devenir apparemment inexistante ou sans vie.
  • Permanent mais fluctuant et en évolution. Son importance varie en fonction du degré de privation, mais il continue d’exister sous des formes différentes.
  • Évolutif. Les manifestations (forme, intensité, source) de satisfaction changent par l’expérience, elles se transforment avec nous-mêmes.
  • Universel dans des formes adaptées à la culture et à l’individu. Le besoin, bien qu’universel, est éprouvé d’une façon qui tient compte de l’environnement, l’expérience, l’éducation de la personne. Ainsi, nos façons de satisfaire un même besoin sont différentes d’un milieu à l’autre et même d’un individu à l’autre.

A lire sur l’infographie :

L’être humain ne peut survivre en moyenne que :
3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 30 jours sans manger.
Nu, il ne subsiste que :

  • 10 minutes dans une eau inférieure à -3°C
  • 30 minutes dans une eau inférieure à 0°C
  • 45 minutes dans une eau inférieure à 3°C

Il succombe si sa température corporelle descend au-dessous de 25°C ou dépasse 42°C.

  • Les blessures graves portant atteinte aux organes vitaux, aux voies respiratoires, à la peau, ou provoquant une perte importante de sang sont mortelles.
  • La privation de lumière, d’une nutrition appropriée ou d’une activité physique peuvent provoquer des dérèglements biologiques et des problèmes de santé.
  • Les effets de la privation sensorielle ou de sommeil sont constatables au bout de quelques jours, ils aboutissent à une régression mentale.
  • Le besoin de lien affectif et social est inné, il joue un rôle important dans la survie de l’individu.
  • S’il ne comble pas ses besoins cognitifs, l’être humain peut sombrer dans la dépression, la déchéance ou la folie, pouvant entraîner la mort.

[En savoir plus : redpsy]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *