[Emploi] L’emploi des jeunes diplômés en 2009


Si les grands groupes freinent leurs embauches en cette période de ralentissement, des opportunités demeurent pour les débutants.

Les recruteurs revoient leurs embauches à la baisse mais ne les stoppent pas, ils doivent faire face au remplacement des départs à la retraite. C’est particulièrement vrai dans la banque, l’industrie, l’audit, l’informatique, et même le BTP. La crise pousse certaines entreprises à étoffer leur force de ventes ou à redoubler leurs efforts en matière d’innovation.

Les débutant devraient donc cibler ces domaines mais également des secteurs contre-cycliques, comme le conseil en restructuration, l’optimisation des coûts ou l’affacturage.

Ainsi, les diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont toujours autant courtisés. La seule différence avec 2008, c’est que les jeunes diplômés auront moins le choix en 2009, et que les salaires d’embauche sur les postes juniors seront moins élevés de 10% à 15%.

Les niches du conseil.

Dans le conseil, il existe une multitude de cabinets plus ou moins grands. Si les cabinets de consulting généralistes devraient voir leurs activités se réduire avec la crise, certains d’entre eux, spécialisés sur un segment précis du consulting, pourraient, en dépit de la baisse du nombre de missions, s’en sortir. Voire même connaitre une hausse de leurs revenus en 2009.

Ainsi les spécialistes de l’e-business et du développement durable ont une carte à jouer. Des créneaux qui peuvent s’avérer payants pour les jeunes diplômés. Ceux-ci devront privilégier les petits cabinets, ils y sont plus vite confrontés à la gestion de la relation client. D’une manière générale, les jeunes diplômés ne doivent pas se focaliser sur la notoriété du cabinet, mais sur le développement de leurs propres compétences.

[Source Apec : emploi des jeunes en 2009 | emploi des débutants]

[Ajout 2013] Un nouvel outil vient de m’être présenté :  http://www.jobdiplome.com
Voici le descriptif en quelques lignes…

Ce moteur de recherche met à disposition des offres de stage, de CDD ou de CDI, ne recensant que les annonces déposées par les entreprises et coopératives référencées en France et en Europe. Ce moteur de recherche dédié est totalement indépendant et gratuit pour tous afin que le plus grand nombre de personnes puisse en bénéficier.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *