Extrait de “La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss.
Reprocher à un imbécile de vous interrompre, c’est comme reprocher aux clowns de faire peur aux enfants. Ils n’y peuvent rien. C’est dans leur nature.
Apprenez à reconnaître et à lutter contre la tentation de l’interruption. Il est de votre responsabilité d’empêcher le superflu de se mettre en travers de l’accomplissement fluide de l’important.
C’est plus facile avec des règles auxquelles se conformer. Les voici en synthèse, suivi de 9 habitudes à perdre.
- Créez des systèmes pour limiter votre disponibilité par mail et téléphone et détourner tout contact superflu.
- Évitez les réunions : préférez les mails, faites vous excuser.
- Pour les réunions inévitables : fixer des objectifs précis et une heure de fin.
- Groupez les activités pour limiter le temps de “mise en chauffe” (courses, mails, paiements, reporting… puis-je effectuer à un horaire précis et récurrent, sans les répéter plus de fois que nécessaire ?)
- Définissez des règles d’autonomie (assorties de revues occasionnelles de résultats). Supprimez le goulot d’étranglement décisionnel pour toutes les choses possibles, demandez davantage d’indépendance.
Les 9 habitudes à perdre sans tarder
pour plus de productivité et de liberté.
- Ne répondez pas aux coup de téléphone d’inconnus.
- N’envoyez jamais de mails au réveil ou au coucher.
- Refusez les réunions / RDV dont l’ordre du jour et l’heure de fin ne sont pas précisément fixés.
- Ne laissez pas vos interlocuteurs se perdre en considérations oiseuses. Demandez “Que se passe-t-il” plutôt que “Comment allez-vous ?”.
- Ne vérifiez pas vos mails à tout bout de champ. Groupez vos activités et vérifier votre boîte de réception à heures fixes (quitte à mettre une réponse automatique le précisant).
- Ne sur-communiquez pas avec des clients qui vous rapportent peu et exigent qu’on s’occupe beaucoup d’eux. Quels sont les 20% de clients qui vous procurent 80% de vis revenus / Quels sont les 20% de clients qui consomment 80% de votre temps ?
- Refusez le surmenage, établissez des priorités.
- Ne restez pas branché sur votre mobile 24/24, 7/7.
Éteignez-le au moins une journée par semaine. Vous n’êtes pas le président des Etats-Unis. Personne ne doit avoir avoir besoin de vous à 8 heures du soir. Que se passe-t-il de grave si on ne parvient pas à vous joindre ? Rien. - N’attendez pas du travail qu’il comble un vide qui devrait l’être par une vie sociale et des activités relevant de la sphère personnelle.
Des outils pour vous aider à être plus productif.
- Freedom | http://macfreedom.com/
Application gratuite qui désactive la fonction réseau sur les ordinateurs par tranches de 1 à 480 min (8h). Freedom vs libère des distractions du Web et vs aide à vs concentrer sur ce qui compte vraiment. Le seul moyen de retrouver Internet avant l’heure dite est de redémarrer votre ordinateur… - RescueTime | https://www.rescuetime.com/
Logiciel gratuit de suivi d’activités. Statistiques et Alertes en fonction du temps passé sur Internet / Messagerie.
[Source : La semaine de 4 heures, Tim Ferriss.]