Développement


La coopération pour traverser les crises

Une communauté, confrontée à des crises, résiste mieux si elle est fondée sur la coopération et l’entraide plutôt que sur l’individualisme et la compétition.

La guerre n’a pas toujours existé. Son origine apparaît plutôt corrélée au développement de l’économie de production, qui très tôt engendra un changement radical des structures sociales.

La violence n’est pas inscrite dans nos gènes, son apparition a des causes historiques et sociales ; le concept de « violence primordiale » (originelle) relève du mythe. La guerre n’est donc pas indissociable de la condition humaine, elle est le produit des sociétés et des cultures qu’elle engendre. Comme le montrent les études des premières sociétés humaines, confrontée à des crises, une communauté résiste mieux si elle est fondée sur la coopération et l’entraide plutôt que sur l’individualisme et la compétition.

Source : UNESCO


IA, multicasquettes et sincérité – dans le métier d’acteur

🎭 Fred Bianconi – l’acteur de la série phare de CANAL+ Group “Engrenages” et de l’équipe “Les Darons” (en tournée en France) – était l’invité d’une Master Class à l’Incubateur TRAC. J’en retiens :

🧢 Le multicasquettes est la réalité du métier. Il faut 10 ans pour roder et forger une création, une réputation. Pour se donner ce temps, les expériences et sources de financement variées sont les bienvenues. Même si ce n’est pas très bien vu en France, c’est une richesse. Il vaut mieux essayer et se planter que s’interdire les choses.

🤖 L’intelligence artificielle parvient déjà à cloner des voix d’acteur, à utiliser leur tessiture pour réaliser les voix étrangères du doublage et à modifier les lèvres à l’image pour qu’elles correspondent au son prononcé. Finalement, la seule chose qui est bien réelle… c’est la scène. et les spectateurs sont en demande d’art vivant : tous les zénith sont pleins pour 2024.

❤️ La sincérité, moteur du vivant. Être acteur, c’est savoir se connecter à sa vérité, son intériorité – à une tension, une énergie intérieure vivante – et la laisser transparaître sans en faire trop. Le spectateur est plus ému quand l’émotion est retenue. C’est du silence et de la tension que vient l’émotion. Ce qui compte c’est la situation, l’intention de départ, puis l’action : écoute et réactivité. Jouer sans se juger.


Quand le rire nous réunit

💊 Le rire est lié à l’effet de surprise et au soulagement lors de sa compréhension. Il est reconnu pour son effet bénéfique sur le stress, le système immunitaire, la réduction de la douleur.

🏢 En entreprise, il crée du lien, de la cohésion – et facilite la collaboration, la créativité, la productivité. Alors misez sur le rire et le bonheur au travail ! 🎉

3️⃣ principes à retenir pour faire rire :
– la rupture – qui crée la surprise avec un changement brusque d’intensité, d’émotion.
– le rythme – qui donne le bon timing pour maintenir la tension, délivrer les pauses et les punchlines.
– l’exagération – qui crée la distance comique avec la réalité.


Prise de parole en public – 3 conseils

IT au féminin, dont je suis co-fondatrice, proposait cette table ronde : “Visibilité des femme dans la tech & Prise de parole en public“. Voici ce que j’en retiens.

TROIS CONVICTIONS pour se lancer : Les femmes doivent prendre la parole (personne ne le fera à leur place) – Rien ne peut vous arriver, vous parlez de vous ! (càd. Pas de pression/perfection, ce qu’on attend, c’est un regard/ressenti unique et personnel) – C’est une chouette expérience !

1- LA REDACTION : Surtout pas de discours par cœur ! Structurer sa pensée avec des mindmaps, puis se représenter le chemin à parcourir en images ou utiliser des notes – En intro, se présenter avec une anecdote personnelle pour créer du lien avec l’audience – Enoncer tout de suite son message essentiel et le répéter – Miser sur le storytelling en mêlant : le factuel, l’émotionnel et des enseignements à valeur ajoutée pour les destinataires.

2- L’ORAL : S’entraîner à exprimer son discours (devant le miroir, des bribes à ses interlocuteurs) – Apprendre à poser sa voix (par exemple grâce au chant) – Travailler l’articulation et faire quelques exercices avant d’entrer en scène – Établir un contact visuel avec la salle, trouver un allié – Faire participer l’audience si possible – Parler naturellement en s’aidant de ses notes et de sa carte mentale – Rester présent, à l’écoute car tout se voit sur scène et réagir naturellement aux apports des autres est souvent la meilleure intervention – Oser le silence, se taire pour reformuler – Utiliser un timer pour gérer son temps – Réécouter ses interventions : c’est inconfortable d’être spectateur de sa prestation mais très efficace pour se corriger !

3- LA GESTION DU STRESS : Pour se lancer, privilégier un sujet sur lequel on est à l’aise ! – Préparer et Maturer son discours – Utiliser des méthodes de visualisation et de respiration pour calmer l’émotion – Avant d’entrer en scène, taper des mains et des pieds 3 fois en disant “yes yes yes” pour s’énergiser et convertir le stress en rire – et pour les tics et coquilles, c’est normal ! Faites une blague et c’est reparti !

…et prendre confiance en soi.

1- Écoute toi tu ne te tromperas pas

2- Entoure toi : notre entourage doit être conscient de notre valeur… et nous valoriser ! – demande des recommandations… et de l’aide auprès d’associations pour trouver des outils, des mentors

3- Dis NON. Le pouvoir s’installe quand on s’imagine être l’égal de son interlocuteur (que ce soit un directeur ou un stagiaire) et qu’on se sent en capacité de dire non… de sorte que son “oui” acquiert de la valeur (“le sésame”)


Réseautez futé !

Merci à Pascaline GIROT pour son atelier “Réseauter futé”. J’en retiens :

On ne travaille pas avec un métier, on travaille avec une personne.

Afficher sa singularité, ses valeurs pour se différencier et travailler avec des gens qui nous ressemblent.

Dire non à certains projets pour se concentrer sur son expertise, sa valeur ajoutée et préserver sa crédibilité.

Votre réputation, ce n’est pas vous qui allez la construire

Être là pour l’autre : être à l’écoute de son besoin (poser des questions, retenir les détails de son profil) – adapter l’angle (ne pas tout dire) et le vocabulaire (reprendre les termes utilisés par les gens qui parlent de vous) – illustrer avec des exemples.

Être dans l’action et la réciprocité : donner un coup de main – faire de la promo aux autres – commenter, retagger, relayer pour donner de la visibilité sur Linkedin – mettre en relation (on s’intéresse à vous pour vos relations).

Préférer consolider un noyau solide : une petite communauté qui communique sur vous – plutôt qu’un grand réseau qui vous connaît à peine.

Formuler des demandes précises pour qu’on puisse nous aider.

C’est une démarche de passer d’inconnu.e à connu.e à reconnu.e

Choisir le bon endroit au bon moment. Certains réseaux ou certaines circonstances (les conviviales, les vœux) sont claniques. Demander aux moins 2 avis avant d’intégrer un réseau.

Être introduit par quelqu’un dans les réseaux est plus porteur.

Observer : les codes vestimentaires, les interactions… et s’adapter.

Papilloner : profiter de la rencontre pour échanger avec un maximum de personnes – la 2ème partie de soirée est souvent plus intéressante car il y a moins de monde, mais il est important de jouer le jeu de participer à tout l’évènement !

Être régulier, c’est ce qui permet de créer du lien ! Le réseau, c’est de l’info (contact, nom, relationnel) … ensuite le business se fera.


Différence entre contrôle et maîtrise

Cette agilité, cette capacité à s’adapter, à intégrer le vivant, les flux d’énergie, fait toute la différence entre le contrôle et la maîtrise.

L’émotion nous traverse à chaque instant et peut parfois nous troubler davantage. C’est cette volatilité avec laquelle jouent les comédiens, intégrant à leur jeu ce qui se vit dans l’instant, en eux, chez leurs partenaires et dans le public.

Ils nous rappelent que ça demande beaucoup de courage de se montrer dans l’authenticité de son être… mais que cette générosité offre à tous un moment de grâce, une vraie connexion.

ETRE PRÉSENT A SOI DONNE DE LA PUISSANCE

Cette agilité, cette capacité à s’adapter, à intégrer le vivant, les flux d’énergie, fait toute la différence entre le contrôle et la maîtrise. Forcer les choses pour exprimer sa volonté sans prendre en considération la situation, génère toujours une forme de violence ou de souffrance. Alors que mettre son savoir faire au service de l’environnement est une forme d’intelligence.