Prise de parole en public – 3 conseils


IT au féminin, dont je suis co-fondatrice, proposait cette table ronde : “Visibilité des femme dans la tech & Prise de parole en public“. Voici ce que j’en retiens.

TROIS CONVICTIONS pour se lancer : Les femmes doivent prendre la parole (personne ne le fera à leur place) – Rien ne peut vous arriver, vous parlez de vous ! (càd. Pas de pression/perfection, ce qu’on attend, c’est un regard/ressenti unique et personnel) – C’est une chouette expérience !

1- LA REDACTION : Surtout pas de discours par cœur ! Structurer sa pensée avec des mindmaps, puis se représenter le chemin à parcourir en images ou utiliser des notes – En intro, se présenter avec une anecdote personnelle pour créer du lien avec l’audience – Enoncer tout de suite son message essentiel et le répéter – Miser sur le storytelling en mêlant : le factuel, l’émotionnel et des enseignements à valeur ajoutée pour les destinataires.

2- L’ORAL : S’entraîner à exprimer son discours (devant le miroir, des bribes à ses interlocuteurs) – Apprendre à poser sa voix (par exemple grâce au chant) – Travailler l’articulation et faire quelques exercices avant d’entrer en scène – Établir un contact visuel avec la salle, trouver un allié – Faire participer l’audience si possible – Parler naturellement en s’aidant de ses notes et de sa carte mentale – Rester présent, à l’écoute car tout se voit sur scène et réagir naturellement aux apports des autres est souvent la meilleure intervention – Oser le silence, se taire pour reformuler – Utiliser un timer pour gérer son temps – Réécouter ses interventions : c’est inconfortable d’être spectateur de sa prestation mais très efficace pour se corriger !

3- LA GESTION DU STRESS : Pour se lancer, privilégier un sujet sur lequel on est à l’aise ! – Préparer et Maturer son discours – Utiliser des méthodes de visualisation et de respiration pour calmer l’émotion – Avant d’entrer en scène, taper des mains et des pieds 3 fois en disant “yes yes yes” pour s’énergiser et convertir le stress en rire – et pour les tics et coquilles, c’est normal ! Faites une blague et c’est reparti !

…et prendre confiance en soi.

1- Écoute toi tu ne te tromperas pas

2- Entoure toi : notre entourage doit être conscient de notre valeur… et nous valoriser ! – demande des recommandations… et de l’aide auprès d’associations pour trouver des outils, des mentors

3- Dis NON. Le pouvoir s’installe quand on s’imagine être l’égal de son interlocuteur (que ce soit un directeur ou un stagiaire) et qu’on se sent en capacité de dire non… de sorte que son “oui” acquiert de la valeur (“le sésame”)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *