Attention aux pseudo psy, coachs et thérapeutes


Attention aux pseudo psy, coachs et thérapeutes recourant à des techniques et des méthodes dites de manipulation mentale ou de sujétion psychologique !

Restez attentifs si thérapie se mélange avec des techniques sapant votre autonomie :

  • Marketing Digital. Les discours formulés pour vous donner envie de cliquer relève de la manipulation.
  • Starisation. Une star est souvent mise sur un piédestal, ce qui induit un sentiment d’infériorité et un phénomène de transfert.
  • Spiritualité. Chacun a ses croyances. Seul un gourou vous enseigne les siennes. Une thérapie vous aide à évaluer et choisir les vôtres.
  • Conseils. C’est à vous d’élaborer votre stratégie d’actions. Une thérapie vous aide à accéder à vos propres ressources.

A lire : le document de Psychothérapie Vigilance dont voici un extrait.

Il est des mots qui inspirent confiance, celui de “psychothérapeute” par exemple. Comment pourrait-on craindre quoi que ce soit de la personne qui a choisi de consacrer sa vie à prodiguer des soins ?

Depuis une quinzaine d’années, sous couvert de psychothérapie, des professionnels – les uns dûment diplômés, les autres autoproclamés – se livrent à des expériences où, abusant de la confiance et de l’ignorance du demandeur de soins, certains « psys » s’ingénient à instaurer un état de dépendance durable sur leurs patients après avoir détruit leurs repères et points d’appui. Pire, à en faire des agents recruteurs zélés pour étendre et endoctriner leur clientèle captive. (Pratiques criminelles et passibles des tribunaux.)

Comment de pareilles déviances étaient-elles possibles ? Etait-ce de l’incompétence, de l’inconscience ou de l’arrogance ?

Il fallut bien se rendre à l’évidence. Les personnes concernées, se croyant investies d’une « mission » divine, agissaient en toute connaissance de cause.

Comment avaient-elles pu en arriver là ? En tirant le fil, tout un réseau se découvrit, toute une trame. Les apprentis sorciers faisaient partie d’un système parfaitement organisé où les besoins spirituels étaient psychologisés et les attentes psychologiques spiritualisées.

L’anomalie n’en était pas une. Elle s’inscrivait dans une dynamique globale, dans un cadre de pensée et un mode opératoire ayant pour dénominateur commun le New Age.

« Les charlatans de la santé » (3) prospéraient, « le grand décervelage » se généralisait, les faiseurs de miracles comptaient leur sous… Parmi eux, maîtres en manipulations mentales et grands pourvoyeurs de sectes, des psychothérapeutes, trop de psychothérapeutes…

Pourquoi ?

Parce que la profession n’est toujours pas réglementée en France, que le titre n’est pas protégé et que le simple particulier croit que le psychothérapeute est un praticien hautement spécialisé, et que le supposé thérapeute, avec la complaisance de certaines officines et organes de presse se disant spécialisés, s’arrange pour le laisser dans cette illusion.

Le « faux » psychothérapeute se montre de plus en plus entreprenant, n’hésitant pas à recourir à des techniques commerciales rodées et de plus en plus agressives, comme à infiltrer des associations, sociétés, congrégations et structures en mesure de fournir à peu de frais une clientèle utile et intéressante. La notoriété est là, avec son miroir aux alouettes bien installé dans le paysage.

Le praticien dénaturé tend à faire de certains de ses «meilleurs» patients – à la fois les plus dociles, les mieux contrôlés et les mieux introduits dans la sphère sociale – des thérapeutes à son image. Car ne doutant de rien, le pseudo-thérapeute verse insensiblement dans la mégalomanie, formant des praticiens en psychothérapie, formant des formateurs de praticiens en psychothérapie, les accréditant… Le marché est là, juteux, et le réseau n’est jamais bien loin, avec ses compérages et ses portes d’accès vers des sectes déclarées ou des groupements à vocation sectaire. Dans l’ombre du «pervers narcissique», plus ou moins voyante, celle du «gourou».

NB : Le site de Psychothérapie Vigilance a été conçu pour recueillir et donner la parole. Pour soutenir et accompagner les structures, les associations et les particuliers «luttant au quotidien contre les thérapeutes recourant à des techniques et des méthodes dites de manipulation mentale ou de sujétion psychologique»

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *