5 items à retenir avant d’adhérer à une idée


Bon là, ce n’est plus possible. Il est temps de faire le point.

Je n’ai pas ouvert facebook depuis des semaines, et mon fil d’actu est entrecoupé d’info soutenant des théories conspirationnistes, relayées par… mon réseau !!

Je ne dis pas que la situation actuelle est optimale : il y a probablement eu des erreurs et les gens aux intentions contestables ou sans empathie existent (puisque chacun a des motivations personnelles à ses actions, pas toujours conciliables avec celles des autres). Je dis juste que :

>> LA SEULE VERITE, C’EST QUE NOUS NE SAVONS PAS.
Donc, voici quelques questions à se poser et quelques informations à connaître avant de croire que “on nous veut du mal”.

1- NOUS N’AVONS PAS ACCES A L’ENSEMBLE DES ELEMENTS NECESSAIRES POUR JUGER LA SITUATION

Avez-vous accès aux sphères qui ont une vision globale de la situation : enjeux et impacts de la situation, objectifs et ressources utilisables, critères de décisions et intentions des dirigeants ?

Avez-vous l’ensemble des éléments pour vous faire une idée… ou tirez-vous des conclusions en faisant des liens entre des stats, des infos, des témoignages… qui confortent votre idée que cette situation ne vous convient pas ?

2- L’EMOTION ET LES CERTITUDES EMPÊCHENT DE RAISONNER

EMOTION – Êtes-vous en colère, triste ou contrarié par la situation ? Avez-vous un intérêt personnel à adhérer à un point de vue plutôt qu’un autre ?

A PRIORI – Avez-vous des idées préconçues ? Y a-t-il qqch qui pourrait vous convaincre de l’inverse de ce que vous croyez ?

Quand il n’y a plus de place au doute ou à la discussion, vous véhiculez une idéologie, pas une analyse.

3 – NOTRE CERVEAU NOUS JOUE DES TOURS

Notre cerveau n’est d’un côté pas capable d’appréhender la complexité de la réalité et de l’autre a besoin de sens, de cohérence et de simplicité pour préserver notre identité. De plus, il s’attache à ce qui nous émeut.

Aussi, nous adhérons plus facilement à des informations impactant nos valeurs et nos émotions quand elles nous paraissent logiques et confortent notre vision du monde.

Un article : https://ici.radio-canada.ca/…/pourquoi-croyance-fausses…

4- NOUS FAISONS DES ERREURS DE LOGIQUE

Sans contexte ou en allant trop vite, il n’est pas facile d’analyser des statistiques, des faits, des discours et les conclusions hâtives, les raisonnements fallacieux ou les erreurs de logique (“sophisme”) sont fréquentes.

Un article : https://www.hommesdinfluence.com/art…/27839_sophismes.html

5- LES CRITERES D’UN COMPLOT SONT AUTRES

  • Le lanceur d’alerte est proche du complot (employé)
  • Un petit nombre de personnes impliquées (sinon ça se sait)
  • Une histoire simple à expliquer
  • Une intention d’amélioration du monde, de pouvoir ou d’argent

Un article : https://ici.radio-canada.ca/…/vrais-complots-histoire…

CONCLUSION

1- La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien.

2- Si vous souhaitez agir :

>> agissez à votre niveau (local et dans la vraie vie) quand vous remarquez qqch qui vous met mal à l’aise : parlez-en à votre interlocuteur, à son supérieur, à vos élus locaux… proposez des solutions et impliquez-vous dans des initiatives qui vous conviennent.

>> publiez des informations pour construire le monde dans lequel vous aimeriez vivre : comment se nourrir et consommer différemment, s’éduquer pour penser autrement, prévenir la souffrance dans les cercles sociaux, etc.

Et… ARRÊTEZ DE CROIRE. (surtout ce qui nous divise)
Toute idée est toujours une représentation partielle de la réalité.
Tout existe et son contraire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *