7 clefs du droit d’ÊTRE de l’enfant


MODE D’EMPLOI DU DROIT D’*ÊTRE* DE L’ENFANT
7 clefs pour des enfants et une relation épanouis – pour les parents de tout âge.

La violence, même passive (critique, jugement, culpabilisation, peur), n’endurcit pas, elle détruit. La violence détruit toujours quelque chose (a minima l’innocence, la confiance et la joie de vivre associée).

  1. Accueillez leurs émotions
  2. Faîtes le chemin pour comprendre leurs pensées
  3. Comblez les besoins qui se cachent derrière les comportements inappropriés
  4. Croyez en eux, en ce qu’ils ont d’unique
  5. Donnez leur les moyens de réussir sans peur
  6. Partagez leurs joies
  7. Posez du cadre ensemble

1# Accueillez, reconnaissez les émotions de vos enfants (quelque soit leur âge) même si vous ne pouvez pas répondre à leur besoin. Ne souhaitez pas les faire taire. Il suffit d’une simple phrase, d’un câlin et d’un espace pour leur permettre de lâcher prise : « Tu es en colère car tu aurais aimé sortir »

2# Faites le chemin pour comprendre leurs pensées, ne cherchez pas à les changer mais à les comprendre : « Tu penses que… car tu crois que… as-tu besoin de… ?“ seulement ensuite, vous pouvez partager votre vécu (sans leur expliquer la vie) « moi, je vis les choses ainsi… »

3# Cherchez et comblez le besoin qui se cache derrière les comportements inappropriés : attention, reconnaissance, partage, exploration…

4# Croyez en eux, misez sur ce qu’ils ont d’unique, cessez de les critiquer et ne cherchez pas à les conformer à un idéal ou à la norme : « Tu as toutes les ressources pour apprendre et réussir ce que tu aimes »

5# Donnez leur les moyens de réussir. Respectez leur rythme, même dans les petites choses du quotidien. Cessez les injonctions d’obéissance et la compétition. Ne les mettez pas en difficulté avec une pression qui dépasse leurs capacités. Proposez des challenges à leur mesure, donnez leur le droit de l’erreur, et misez sur la grandeur d’apprendre.

6# Partagez leur joie. Célébrez. Apprenez chaque jour à mettre en valeur le positif dans VOTRE vie « Aujourd’hui j’ai aimé… J’ai de la gratitude pour… Et toi ? »

7# Ensuite seulement, posez du cadre ENSEMBLE pour un fonctionnement pratique qui convienne à tous.

C’est à ce prix que vous aurez des enfants en confiance et une relation avec eux épanouie.
C’est à ce prix que nous aurons une société plus apaisée et collaborative.

Et vous, quel est votre vécu en tant qu’enfant ? Avez-vous eu ce droit… d’être ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *