[Extrait] Le jour où j’ai appris à vivre, L.Gounelle – Inutile de lutter
“En luttant, on renforce souvent ce contre quoi on lutte.”
Extrait de « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle :
– Et si tu lui confiais ce que tu ressens ?
– C’est peine perdue. On a déjà beaucoup discuté. J’ai tout fait pour lui prouver que ses reproches étaient indus. En vain.
– Je ne suggère pas d’expliquer, juste de dire ce que tu ressens.
– C’est pareil, non ?
– Expliquer, toujours expliquer… Comme s’il fallait à tout prix avoir raison. On s’en fiche de la logique : il est question de sentiments, ici, pas de mathématiques !
(Vite changeons de sujet) – J’ai entendu un reportage révoltant à la radio. Sur les élevages en batterie. Un vrai scandale. C’est dur de trouver la paix intérieure quand on vit dans un monde égoïste et violent contre lequel on doit lutter en permanence.
– C’est vrai, moi aussi, ce genre de nouvelles me rend triste. Et pourtant, s’indigner contre des choses qu’on ne maîtrise pas, n’est-ce pas une recette de la dépression ?
– Il faut bien que quelqu’un se lève contre les dérives de la société. On ne peut pas rester les bras ballants a popularisé une prière très a propos de Marc Aurèle ou Saint François d’Assise : “Donnez-moi le courage de changer ce qui peut l’être, d’accepter sereinement les choses que je ne puis changer, et la sagesse de distinguer l’une de l’autre.” (…) En luttant, on renforce souvent ce contre quoi on lutte.
Sur le plan relationnel, par exemple. (suite…)