Archives du jour : 16 mars 2010


Des coutumes à connaître

Chaque pays a ses coutumes. Il est important d’être très attentif aux habitudes locales, dans le milieu des affaires.

  • Maroc : la familiarité, un signe d’estime : s’appeler par son prénom, se tutoyer ou s’embrasser sont des usages fréquents. En cas d’invitation au domicile de votre hôte : louez la richesse de la culture marocaine pour favoriser des relations cordiales.
  • Russie : Ne pas serrer la main sur le pas de la porte (cela porte malheur).  Se déchausser en entrant chez votre hôte. Coutumes : les toasts à la Vodka, le “banya” (bain de vapeur traditionnel).
  • Allemagne : Ponctualité : pour débuter comme pour finir une réunion. Un usage particulier des titres : “Doktor” vs. “Professor”.
  • Royaume-Uni : Garder vos mains sur les genoux, et le pain sur une assiette lors d’un repas. Pensez à répondre “how do you do ?” à “how do you do ?”.
  • États-Unis : Garder ses distances physiques : laisser 60 à 70 centimètres d’espace vital. Une poignée de main franche et énergique : le bras est secoué 2 fois, en regardant la personne dans les yeux. Sobriété vestimentaire et verbale : la vulgarité est très mal perçue.
  • Mexique : Choisir le nom de famille du père parmi les 3 noms d’affilé sur la carte de visite : prénom, nom de famille paternel, nom de famille maternel. Des horaires de déjeuner différents : 14h30 jusque 20h parfois.
  • Argentine : Dîner de 22h à minuit (les Argentins rentrent assez tard du bureau). La coupe de Champagne est un vin pétillant local… évitez les comparaisons et complimentez la qualité de ce produit typique.
  • Japon. : Discrétion et humilité : interrompre quelqu’un est très grossier. Un protocole pour échanger sa carte de visite (traduite en japonais) : s’incliner légèrement et la saisir à deux mains, examiner la carte en signe de respect.
  • Chine : Offrez un présent lors d’une invitation : il sera accepté (après un refus énergique) et ranger sans être ouvert par courtoisie. Un protocole pour échanger sa carte de visite (le nom de famille est inscrit en premier, en gras) : s’incliner légèrement et la saisir à deux mains, examiner la carte en signe de respect.
  • Inde : Le Namaste (salut indien) : joindre les deux mains sous le menton en inclinant légèrement la tête. Attention : la jeune génération tend à utiliser de plus en plus la poignée de main. Un indien dit rarement non de façon directe : dodeliner de la tête correspond à un acquiescement, mais méfiez-vous des “peut être”.
  • [Source : JDN]


[Extrait] Maktub, P.Coelho
Forcé à découvrir son propre chemin

Extrait de “Maktub” de Paulo Coelho. Maktub est un recueil de paraboles inspirées à l’auteur par les sources et les folklores les plus divers, Maktub est un véritable trésor de sagesse.

Une histoire de science-fiction met en scène une société dans laquelle presque tous les individus naissent prêts à remplir une fonction (technicien, ingénieur ou mécanicien…). Seuls quelques-uns n’ont à la naissance aucune compétence ; on les envoie dans un asile de fous, puisque seuls les fous sont incapables d’apporter la moindre contribution à la société.

Un jour, l’un de ces fous se rebelle. L’asile disposant d’une bibliothèque, il s’efforce d’acquérir toutes sortes de connaissances en matière de science et d’art. Lorsqu’il pense en savoir assez, il décide de s’enfuir, mais on le rattrape et on l’envoie dans un centre d’études en dehors de la ville.

« Soyez le bienvenu, lui dit alors l’un des responsable du centre. Ceux qui ont été forcés de découvrir leur propre chemin sont justement ceux que nous admirons le plus. A partir de maintenant, vous pouvez faire ce que vous voudrez, car c’est grâce à des gens comme vous que le monde peut avancer.»

[Extrait de Maktub, Paulo Coelho]

Le résumé du livre ici : (suite…)