L’effet geyser du mélange Mentos / Soda


Glissez un bonbon Mentos dans une bouteille de soda tye Coca-Cola :
un geyser jaillira !

Historique

Cette réaction s’est fait connaître du grand public en 2006, et a été popularisée aux États-Unis sous le nom de “Mentos eruption”, “Diet coke eruption” ou “Mentos-Diet Coke Geyser”.

Explication physique

L’effet geyser du mélange mentos-boisson gazeuse est lié au dégazage brutal du gaz carbonique dissous dans la boisson lors de l’immersion du bonbon. La surface du Mentos est poreuse ; ces asperités permettent une nucléation plus facile : le gaz carbonique, dissout dans l’eau (sous forme d’acide carbonique H2CO3), va se servir de l’irrégularité de l’enrobage du Mentos pour se retransformer en gaz.

Expérience similaire : un mélange de glace carbonique et de soda provoque une puissante explosion, due au fait que la glace carbonique placé dans une bouteille hermétiquement fermée va se vaporiser et faire augmenter la pression dans la bouteille jusqu’à rupture de celle-ci.

Retombées marketing

Coca-Cola Company a sponsorisé Eepybird pour la création d’une vidéo exclusive pour le site Coca-Cola.com. [voir la vidéo]

Mentos profite également de cet effet de publicité qu’elle estime à 50 % de ses dépenses annuelles. En avril dernier à Louvain, la marque a encadré une tentative de record du monde du nombre de fontaines simultanées avec 1.500 bouteilles. Mentos a fourni des ponchos et des serviettes aux participants. L’événement était organisé au profit de l’association “Make-A-Wish“.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *