Outils de veille stratégique


Une veille stratégique est la collecte d’informations sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits ou de recherche technologique. Lorsqu’elle est efficace, elle doit permettre à l’entreprise de s’adapter avant la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits.

Les articles :

Quelques outils :

  • Infogreffe (ou societe.com) vous renseigne sur la santé financière des vos concurrents
  • Google Alertes : Après avoir renseigné les mots clés que vous avez choisi (noms d’entreprises ou de personnes, technologies…), vous recevrez dans votre boîte mail, à la fréquence indiquée, quotidienne ou hebdomadaire, les nouveaux résultats de recherches associés à ces mots-clés. A partir de cet instant, l’information viendra directement à vous.
  • Google patent search : permet d’accéder à des millions de brevets parmi lesquels ceux de vos concurrents, sur le nom desquels vous pouvez créer une alerte.
  • Dataopedia vous renseigne sur la fréquentation d’un site Internet, l’origine des visiteurs…
  • Les salons : vous permettent de récupérer un certain nombre de documents et d’informations. A commencer par les plaquettes commerciales qui vous renseigneront sur les arguments et produits mis en avant, les tarifs pratiqués…Désertés par les responsables commerciaux, les stands sont souvent tenus par des salariés inexpérimentés qui se livrent plus facilement. Vous pouvez en profiter et jouer les clients potentiels.

[Source : Journal du Net]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *