[Extrait] La semaine de 4 heures, T.Ferriss
Remettre en cause le statut quo
Extrait de “La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss pour remettre en cause le statut quo
Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas.
- La retraite est une assurance contre le scénario du pire.
Ne la considérez pas comme un but. - L’intérêt et l’énergie sont cycliques. Capacité, intérêt, endurance mentale : tout cela croît et décroît. En travaillant seulement lorsque vous êtes le plus efficace, la vie est plus productive et plus agréable. Alterner périodes d’activité et de repos est nécessaire pour survivre et s’épanouir.
- Moins n’est pas paresse. Essayez donc d’être productif plutôt qu’occupé.
Surtout lorsque le travail en question n’a aucun sens. La paresse n’est-elle pas plutôt de laisser les circonstances et les autres décider de votre vie pour vous ? - Ce n’est jamais le bon moment. Si c’est important pour vous et que vous voulez le faire “un jour ou l’autre”, faites-le aujourd’hui et corrigez le tir chemin faisant.
- Demandez pardon pas la permission. Ne laissez pas aux autres l’occasion de dire non.
Si les dégâts potentiels sont limités ou réversibles, lancez-vous et justifiez vous après. - Misez tout sur vos points forts. N’essayez pas de corriger vos points faibles.
- Trop c’est trop. Plus devient moins. Alors attention à toujours conserver un équilibre.
- L’argent seul n’est pas la solution. “Si seulement j’avais plus d’argent” est le moyen le plus facile de remettre à plus tard l’introspection et la prise de décision nécessaires pour créer une vie de plaisir.
- Le revenu relatif est plus important que le revenu absolu. Le revenu relatif prends en compte 2 variables : l’argent et le temps.
- Mauvais stress, bon stress. Le distress, ou mauvais stress, désigne des stimuli nocifs qui vous affaiblissent, diminuent votre confiance en vous et vos capacités. La critique destructrice, les patrons abusifs, en sont des exemples. L’eustress, ou stress positif, en revanche, nous pousse à dépasser nos limites. C’est un stress bon pour la santé et qui stimule le développement.
[Source : La semaine de 4 heures, Tim Ferriss.]