RH et Finance qui collaborent pour une meilleure performance


… c’était le thème d’octobre de l’AfterWork RH – Association RH. J’en retiens :

ENJEUX ORGANISATIONNELS
– S’inspirer des modèles précurseurs qui ont fonctionné dans d’autres entreprises
– Un.e DG – ou une tierce personne (coach, direction transformation, secrétaire général.e) impliqué.e pour faciliter cette collaboration
– DRH et DAF qui partagent une expérience de “vis ma vie” pour se rendre compte des difficultés et des besoins des autres.
– Des DRH, comme les DAF, qui font partie du CoDir (auprès de la Direction)
– Des DAF sensibilisé.e.s pour communiquer sur les aspects budgétaires.
– DRH et DAF qui collaborent ensemble – sur un cas fictif lors d’un séminaire externe ou – sur un axe stratégique du nouveau plan d’entreprise et le décline avec leurs équipes (effet d’exemplarité)
– Des DAF et DRH qui sont impliqué.e.s en amont dans les projets (plutôt que croire qu’ils ne sont pas intéressé.e.s – sortir des préjugés)
– DRH et DAF qui mènent des chantiers transverses. (Ex. : coûts cachés des… turn over et politique de recrutement, absentéisme et continuité de service, efficience de l’organisation à maximiser et risques à minimiser, RSE, répartition de la valeur et rémunération…) en ayant des objectifs partagés, des livrables communs (tableaux de bord co-construits), des rituels manageriaux une gouvernance ou une organisation qui les rapprochent.

EXEMPLE DE COLLABORATION SUR LA RÉPARTITION DE LA VALEUR ET LA RÉMUNÉRATION :
– Recruter au bon salaire, dans la bonne catégorie, des professionnel.le.s correspondant.e.s au profil recherché et y associer un budget dès le début
– Intégrer les salarié.e.s au capital (des actions comme levier de motivation) et les informer dès l’entretien individuel
– Répartir les bénéfices, en reverser aux salarié.e.s (PERCO, PE, Prime, Intéressement…)
– Investir dans la formation et la gestion de carrière : OPCO, parcours de montée compétences, GPEC… lors de l’élaboration du budget
– Valoriser l’humain (qui fait tourner l’entreprise) plutôt que le marketing : marque employeur, QVCT…

CONCLUSION. Performance et bienveillance sont-elles liées ? Oui mais pas que. Si le marché est extrêmement porteur ou au contraire complètement défavorable, le degré de bienveillance ne suffira pas à impacter les bénéfices ou les pertes de l’entreprise.

A retenir cependant : quand le fond (les faits) sont difficiles, la forme est extrêmement importante pour nuancer l’impact sur les équipes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *