Des problématiques d’audience et de réglementation.
Des obligations réglementaires
Le dispositif de la signalétique jeunesse peut également contraindre les chaînes à perturber la chronologie de la série. En effet, les programmes déconseillés aux moins de 12 et 16 ans doivent être diffusés respectivement après 22h00 et après 22h30, voire ne pas être diffusés du tout pendant les vacances scolaires. Ainsi, certains épisodes plus violents se retrouvent en deuxième partie de soirée, bousculant l’ordre chronologique de la série.
Des problématiques d’audience
Lors de soirée “série”, les chaînes françaises associent à la diffusion des épisodes inédits de début de soirée, des épisodes plus anciens. Cette juxtaposition permet aux chaînes de maintenir l’audience en deuxième partie de soirée, et facilite l’installation du programme dans la durée.
Il existe de catégories de séries :
- les séries « feuilletonnantes », dont l’intrigue est suivie entre les épisodes, sont généralement diffusées dans l’ordre chronologique
- les séries à « épisodes bouclés », dont l’intrigue commence et se termine dans l’épisode, sont parfois diffusées dans le désordre (malgré l’existence d’un fil conducteur dans la saison)
[Source : CSA, 2012 | Programme-TV]