IA, multicasquettes et sincérité – dans le métier d’acteur
🎭 Fred Bianconi – l’acteur de la série phare de CANAL+ Group “Engrenages” et de l’équipe “Les Darons” (en tournée en France) – était l’invité d’une Master Class à l’Incubateur TRAC. J’en retiens :
🧢 Le multicasquettes est la réalité du métier. Il faut 10 ans pour roder et forger une création, une réputation. Pour se donner ce temps, les expériences et sources de financement variées sont les bienvenues. Même si ce n’est pas très bien vu en France, c’est une richesse. Il vaut mieux essayer et se planter que s’interdire les choses.
🤖 L’intelligence artificielle parvient déjà à cloner des voix d’acteur, à utiliser leur tessiture pour réaliser les voix étrangères du doublage et à modifier les lèvres à l’image pour qu’elles correspondent au son prononcé. Finalement, la seule chose qui est bien réelle… c’est la scène. et les spectateurs sont en demande d’art vivant : tous les zénith sont pleins pour 2024.
❤️ La sincérité, moteur du vivant. Être acteur, c’est savoir se connecter à sa vérité, son intériorité – à une tension, une énergie intérieure vivante – et la laisser transparaître sans en faire trop. Le spectateur est plus ému quand l’émotion est retenue. C’est du silence et de la tension que vient l’émotion. Ce qui compte c’est la situation, l’intention de départ, puis l’action : écoute et réactivité. Jouer sans se juger.