Pourquoi entrons-nous en conflit pendant un débat ?
Notre actualité nous polarise, et je ne suis pas la dernière à m’exprimer, au risque de me brouiller, j’ai voulu comprendre pourquoi…
Je vous fais partager mes découvertes, si ça peut aider.
Ce qui déclenche cette polarisation pour moi, c’est l’émotion (peur, colère) issue de :
1- ma vulnérabilité et mon besoin de sens, cohérence. J’ai peur du discours de mon interlocuteur. Je ne comprends pas car ses propos ne paraissent pas en lien avec les valeurs que je partage avec lui d’habitude.
2- mon besoin d’identification/ d’appartenance. J’ai besoin d’être en accord avec mes proches sur ce qui touche à mes valeurs pour continuer à me sentir en confiance avec eux.
3- la peur de devoir adhérer à leur point de vue que je trouve délétère – ou de me retrouver incomprise, seule, isolée avec mon propre point de vue, de me sentir stupide quand les autres sont satisfaits de s’être exprimés et de m’avoir cloué le bec (pas par manque d’argument mais parce que ça finit mal). Je suis alors assaillie d’un sentiment de vide, qui me fait penser que ça ne fait aucune différence si j’existe ou pas.
Aussi, je cherche à avoir le dernier mot car j’ai alors l’impression d’avoir été entendue. (Même si évidemment, relationnellement, ça ne donne que des catastrophes).
—
J’espère qu’en prendre conscience me permettra d’être plus authentique et de dire, comme qqn a su le faire avec moi avec bienveillance “je ne comprends pas, tu n’as pas ce genre d’idées d’habitude” et “cela me fait peur, j’ai besoin de trouver un terrain d’entente avec toi”… pour déposer nos émotions et réfléchir plus posément.